Développement de l'enfant

On les a appelés surdoués avant de les baptiser « à haut potentiel » ou « HP » (« haut potentiel intellectuel » ou « intellectuellement précoces », précisent les Français). On les appelle aussi « sentinelles » parce qu’ils perçoivent beaucoup de choses avant les autres ». Ou encore « zèbres », car difficiles à apprivoiser. Mais qu’est-ce qui rend ces enfants HP différents des autres tout en leur étant très proches ? Carine Doutreloux, administratrice de EHP Belgique, nous aide à mieux les comprendre.
Quand on l’interroge sur le profil des enfants HP, Carine Doutreloux répond qu’ils sont « complexes, subtils, extraordinaires et pleins de paradoxes ! ». Et ajoute : « Ils sont aussi hyper, intenses, trop tout tout le temps, même la nuit ! ».
C’est leur fonctionnement cérébral particulier - leur pensée est en arborescence et non pas linéaire - qui fait de ces enfants de véritables petits capteurs. Avec leurs sens très développés, ils enregistrent énormément d’informations et se posent de nombreuses questions qui, automatiquement, immédiatement, en entraînent un faisceau d’autres. Ce flux permet une compréhension intellectuelle globale et extrêmement rapide de situations parfois très complexes, mais provoque des difficultés à structurer une pensée, un travail.
Tout petits, ces enfants sont vifs et curieux. Bons observateurs, ils sont très jeunes capables d’abstraction. Ils peuvent émettre des remarques pertinentes qui vont parfois déstabiliser, si pas choquer, l’adulte.
Chercheurs de sens, d’explication, de justification, ils sont facilement considérés comme provocants. « Souvent, leurs remarques sont pertinentes sur le fond, vu leur logique, mais la forme n’est pas adéquate, explique Carine Doutreloux. Ils accepteront une autorité si, à leurs yeux, elle a du sens. »