Loisirs et culture

La Foire du Livre de Bruxelles se tient cette année 2025 du 13 au 16 mars à Tour & Taxis, avec un programme copieux en littérature jeunesse (flb.be). Des rencontres, des animations, des expos, des dédicaces, etc. ! Et des livres autour du… livre dont voici quatre exemples récents.
NOUS AVONS AIMÉ AUSSI
- Chevalier Chouette et Petite Oiselle : c’est toujours un plaisir de retrouver un personnage attachant. Nous avions lié connaissance avec Chevalier Chouette alors qu’il faisait ses armes à l’école de chevalerie. Ambiances médiévales et nocturnes, décors de châteaux, imposants soldats dans leur armure, forêts sombres. Si la petite chouette volontaire et maligne a révélé des capacités pour monter la garde de nuit, il en est tout autrement pour la petite boule de plumes que Christopher Denise lui impose dans Chevalier Chouette et Petite Oiselle (Kaléidoscope). Celle-ci bouscule la vie bien rangée de Chevalier Chouette, saute sur son lit le matin (comme un enfant sur celui de son parent), mais est tout aussi craquante et hardie. Malgré leurs différences, l’une nocturne et l’autre diurne sont faites pour s’entendre, même si cela passera par quelques contretemps. Les illustrations de Christopher Denise accompagnent magnifiquement ce récit médiéval sur l’amitié, le courage et la solidarité.
► Chevalier Chouette et Petite Oiselle, de Christopher Denise (Kaléidoscope).À partir de 4 ans. - Tous les bateaux ne prennent pas la mer : lumineuses et colorées à souhait, les illustrations à la gouache d’Albertine sont reconnaissables au premier coup d’œil. Il fallait oser ces dessins joyeux pour un thème qui ne l’est guère. Le père de Max et de sa sœur Florence est incarcéré à la suite d’un vol. Sa femme veut protéger ses enfants de ce père fantasque et s’oppose aux visites en prison. Mais Max ne l’entend pas de cette oreille et veut garder le contact, tout comme son père.
Sur le thème du maintien des relations des enfants avec leur parent, Germano Zullo a imaginé une narration sensible, extrêmement nuancée, tout en délicatesse, sans oblitérer les difficultés de ce genre de situations. Du grand art.
► Tous les bateaux ne prennent pas la mer, de Germano Zullo et Albertine (La Joie de Lire).À partir de 5 ans. - Demain, c’est moi qui commande ! Nous avions fait connaissance de l’ours et de la belette de Jörg Mühle dans Deux pour moi. Un pour toi sur le sens ou le non-sens du partage. Les revoici dans une aventure où il est question de savoir qui décide entre copains et copines. Une situation qui parlera aux plus jeunes. Nos protagonistes se disputent pour savoir qui choisit le jeu : memory, foot, cache-cache et même hibernage ou « Papamamanenfant » !
Au milieu de cette joute verbale drolatique, Jörg Mühle a ajouté un blaireau qui porte un regard étonné sur cette rivalité. Il crée ainsi une triangulation de bon aloi qui conduit à une fin bien sentie renvoyant l’une et l’autre dos à dos, sans entamer leur amitié.
► Demain, c’est moi qui commande !, de Jörg Mühle (Pastel/L’école des loisirs). De 3 à 6 ans.

À ÉCOUTER
Un ours of course !
Conte musical originellement écrit pour le théâtre, Un ours of course ! reflète le goût d’Alice Zeniter pour les intrigues qui sortent des sentiers battus. Loin des récits qui ont comme unique ressort la guerre et la soif de pouvoir, elle imagine ce qu’il faudrait de ruse aux animaux de la forêt pour entraîner un ours miraculeusement ignorant de lui-même loin des préjugés qui font de lui un prédateur au final très malheureux. Au-delà de la peur qu’il n’inspire pas vraiment, au fil d’une odyssée qui mêle très justement connaissance de soi et quête d’amour, notre ours noue des relations de compagnonnage qui prennent la forme d’une joyeuse série de quiproquos.
Comme la pièce de théâtre, l’attrait du livre doit beaucoup à un art consommé de la mise en scène auquel participent pleinement les dessins de Julie Colombet. À l’image de ses personnages faussement candides, aussi subtils que joliment croqués, la fable aborde avec légèreté et bonne humeur un sujet profondément politique.
- Un ours of course ! Conte musical d’Alice Zeniter et Lawrence Williams, illustrations de Julie Colombet, Actes Sud junior 2015.
Catherine De Poortere - Tous les mois une proposition de Médiathèque Nouvelle

À LIRE AUSSI