Grossesse

Avant d’y participer, Rémy, Luan, Nathan et Tristan* n’attendaient rien de précis des rencontres sur le post-partum menées par le pôle Éducation permanente de la Ligue des familles. Mais, de leur propre aveu, ces papas en ont tiré beaucoup. Morceaux choisis.
Le post-partum est cette période chamboulée et chamboulante qui suit l’accouchement et qui, selon les définitions médicales et les vécus des mamans, est plus ou moins longue. Ce rappel est utile, d’autant que les clichés à son sujet sont tenaces. Ainsi, le post-partum ne se résume pas à la dépression du même nom, comme on le croit trop souvent. Et puis, si le post-partum concerne d’abord les mamans (et leur corps), il n’est pas qu’une affaire de femmes. Il implique aussi les papas.
Bon, d’accord, c’est sous l’impulsion de leur compagne que quasi tous les pères qui se livrent dans ces pages ont pris part à une rencontre initiée par la Ligue des familles (lire l’encadré). Mais ils l’assurent aussi d’une même voix : au-delà de leur réalité forcément singulière, cela leur a fait un bien fou de se sentir moins seuls à vivre ce qu’ils vivent. « On s’est retrouvés entre papas qui galéraient un peu ». Les témoignages qu’ils ont partagés (« presque entre intimes ») se sont fait écho. Avoir pu dire ou entendre des « moi aussi », cela les a confortés dans leur réalité, cela les a réconfortés. Comme du côté des mamans, en fait…