Loisirs et culture

1er novembre, c’est la Toussaint. Le lendemain, c’est la fête des morts. Les enfants vont entendre parler de ce sujet. Certains y ont déjà été confrontés, d’autres le seront un jour. Pas toujours simple d’aborder cela. Des albums jeunesse nous y aident.
NOUS AVONS AUSSI AIMÉ...
- L’inventaire illustré des champignons. Notre rubrique « Alimentation » a mis des champignons au menu. Avant de les déguster, il est important de bien les connaître. À cet égard, voici le treizième album de la collection des Inventaires illustrés des éditions Albin Michel Jeunesse. Il ne pouvait mieux arriver, surtout en cette saison. Des textes concis, validés scientifiquement par un mycologue, initient les plus jeunes à ce monde si proche et pourtant si intrigant. Leurs origines préhistoriques, leur reproduction, leurs différences, leurs caractéristiques sont ici vulgarisées de manière intelligente. Le nom de ces champignons est déjà toute une poésie. 52 planches d’identification magnifiquement illustrées par les aquarelles naturalistes d’Emmanuelle Tchoukriel sont accompagnées de textes courts truffés d’anecdotes plaisantes.
► L’inventaire illustré des champignons, de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Emmanuelle Tchoukriel (Albin Michel Jeunesse).À partir de 6 ans - L’Immense Petite Maison. C'est chez Hélium que l’autrice belge Marie Colot propose une histoire intergénérationnelle comme on les aime. L’ouvrage s’ouvre sur un étrange contraste entre des dessins aériens et colorés et une description étriquée de la vie d’Armande, vieille dame qui s’est repliée sur elle-même. Elle fuit les gens, elle fuit le bonheur, malgré les appels de la nature autour d’elle. Dans un mélange de réalisme et de fantastique, arrive Marcus, sorte de petit prince tombé du ciel, qui la conduit à une forme de réconciliation. Et si Armande avait retrouvé l’enfant que chacunꞏe porte en soi ? Le fond vert clair de l’ensemble des pages et le pointillisme de certains dessins apportent à bon escient la tonalité apaisante de cet album.
► L’Immense Petite Maison, de Marie Colot et Anaïs Brunet (Hélium).Dès 4 ans - Alix et le pouvoir des mots. La couverture d’Alix et le pouvoir des mots d’Amélie Cordonnier et Tiffany Cooper (La Martinière jeunesse) nous plonge d’emblée dans l’esprit positif du livre : ambiance estivale, couleurs joyeuses, ligne claire, sourire du personnage, métaphore des fleurs en lettres. Pourtant, le sujet est sombre puisqu’il y est question d’harcèlement par les mots. Si Alix est une petite fille qui aime cueillir les beautés du monde, elle se retrouve au centre de quolibets dès la rentrée scolaire. Elle découvre le pouvoir des mots : leur pouvoir destructeur, mais très vite aussi leur pouvoir réparateur grâce à l’écoute que lui prodiguent ses parents. Même si la fin pêche par une volonté trop manifeste de délivrer un message, voici néanmoins un album pour mettre des mots sur une réalité. Il mérite d’être lu aux enfants avant que ceux-ci, harcelés ou harceleurs, ne la vivent, et viendra à point nommé au cas où...
► Alix et le pouvoir des mots, d’Amélie Cordonnier et Tiffany Cooper (La Martinière jeunesse).Dès 4 ans
À ÉCOUTER
Le Bruit des Lettres et Le Bruit des Nombres
Des chiffres et des lettres dès 4 ans ! Difficile de parler du Bruit des Lettres sans citer celui des nombres et inversement. C’est un beau doublé que propose l’autrice Jeanne Boyer avec la complicité de l’illustrateur Julien Billaudeau. Tout d’abord, ces couvertures d’un jaune radieux ne sont qu’un avant-goût des magnifiques illustrations à parcourir en écoutant les textes et musiques ou bruitages.
Au simple plaisir de l’écoute ou de la lecture s’ajoute celui de la découverte et de l’apprentissage. L’alphabet est abordé au travers d’associations ludiques tant visuelles que sonores. Pour les nombres, l’énumération se déroule dans le cadre de l’école au fil des activités quotidiennes. Du grand couloir aux « 30 copains qui rigolent bien », les chiffres défilent en douceur grâce à l’interprétation d’Alexandra Mori et l’habillage sonore qui vous immerge dans la classe ou la cour de récréation. Deux ouvrages aussi beaux que didactiques qui peuvent être le point de départ d’activités en classe proposées dans le fichier pédagogique sur le site de l’éditeur.
► Le Bruit des Lettres et Le Bruit des Nombres, Jeanne Boyer et Julien Billaudeau (Benjamins media).
Geoffrey Briquet - Une proposition de Point Culture

À LIRE AUSSI