Loisirs et culture

Doische, la méconnue

LA BALADE DU LIGUEUR

Direction le sud de la province de Namur, dans sa partie située entre le Hainaut et la France. Là, se trouve la commune de Doische qui compte quelque petits villages valant la peine d’y jeter un œil. Lors de nos pérégrinations, nous nous sommes ainsi retrouvés à Romerée.

Là, à partir du village, nous avons fait une incursion dans un bois qui se situe au nord-ouest. Ensuite nous sommes revenus sur nos pas pour emprunter le RAVeL pour remonter ensuite vers Romerée, via un petit chemin s’élançant de l’ancienne voie ferrée à travers champs et bois. Ici, pas vraiment de balisage, la déambulation s’est réalisée au feeling, sans pression. Il faut dire qu’il faisait beau et que la météo incitait à prendre son temps. On vous conseille d’aller vous poser à la brasserie des Eaux Vives au cœur du patelin. Ouverte le samedi, en journée, elle s’impose en petit havre de paix hors du temps.
Un peu plus loin, se trouve Matagne-la-Grande. Là, il est possible de se lancer dans une balade balisée d’un peu plus de six kilomètres. Le départ se fait au pied de l’église. C’est un rectangle rouge qui vous accompagne. L’itinéraire est intéressant à plus d’un titre. On découvre notamment sur le parcours un cimetière gallo-romain. Mais on prend aussi plaisir à découvrir les beautés de la réserve naturelle « Les Hurées ».
L’histoire de cette réserve mérite qu’on s’y attarde. Elle a en fait été créée pour lutter contre des déversements illicites d'immondices qui avaient eu tendance à se banaliser à partir des années 50 dans cette ancienne carrière. Si l’endroit s’est peu à peu réconcilié avec la nature, c’est grâce à la mobilisation de la petite école de Matagne. Celle-ci et ses élèves ont mené plusieurs actions qui ont finalement abouti à la création de la réserve.
Que ce soit à Romerée ou à Matagne, les balades se vivent à travers bois et campagnes. Les paysages sont reposants, offrant de belles vues sur des champs traversés de nombreuses haies. Doische, une commune qui vaut la peine d’être découverte et dont les paysages n’ont pas à jalouser ceux de Viroinval, sa voisine plus connue et plus touristique.

À LIRE AUSSI

Chaudfontaine : l'art de la balade à la source

Loisirs et culture

Chaudfontaine : l'art de la balade à la source

La promenade de Haubin et un extra

Loisirs et culture

La promenade de Haubin et un extra

Une sacrée énigme, ces Gaulois !

Loisirs et culture

Une sacrée énigme, ces Gaulois !

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies