Vie pratique

Le confinement a donné un coup d’accélérateur au numérique à l’école. Bien, mais que s’est-il passé ensuite et où en est-on en cette rentrée 2023 ? Mise au point sur le cadre et les pratiques numériques en primaire et secondaire.
Autant le dire d’emblée, la photo est floue. Il est difficile de faire la mise au point tant les pratiques numériques diffèrent d’une école et même d’un·e enseignant·e à l’autre. « Il y a des écoles qui bougent et perçoivent la plus-value des outils numériques, d’autres qui ont souffert pendant le covid et sont contentes de retrouver un enseignement comme avant et, enfin, une grosse majorité qui se situe entre les deux », résume Joséphine Rousseau, conseillère technopédagogique à Wallonie-Bruxelles Enseignement, le plus important pouvoir organisateur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Si la photo des pratiques numérique est floue, celle du cadre, elle, est plus précise. Depuis 2018, la FWB dispose d’une stratégie numérique issue du Pacte pour un enseignement d’excellence. « Elle se déploie sur cinq axes : définir les contenus et ressources numériques, accompagner et former les enseignants, équiper les écoles, mettre à disposition des plateformes et poser les bases de la gouvernance numérique », entame Samira El Keffi, cheffe de chantier transition numérique à la FWB.