Loisirs et culture

Jouons avec le livre : Elsa, de Carl Johanson (Albin Michel) et Escape Game à la bibliothèque de Gembloux

Jouons avec le livre : Elsa, fantôme des villes, de Carl Johanson (Albin Michel Jeunesse) et Escape Game à la bibliothèque de Gembloux

Le vendredi 16 mai, de 17h à 22h, dans le cadre du Printemps des bibliothèques, 87 d’entre elles dans 85 communes vous proposent 128 activités jusqu’au coucher du soleil… ou plus si affinités ! Celle de Gembloux, Bibloux, inaugure un espace de jeux consacré aux mystères et aux énigmes avec, notamment, l’accueil d’un Escape Game où il s’agira de rejoindre la Ligue internationale des Chuchoteurs Bibliophiles. Cet Escape Game sera ouvert du 14 au 28 mai. Sinon, Il est possible de jouer ‘livre’ à la maison. C’est ce que propose Carl Johanson dans Elsa, fantôme des villes chez Albin Michel Jeunesse. Un grand livre-jeu « terrifique » d’une famille fantôme que l’on suit lors d’un déménagement à la ville. Outre la découverte de cette histoire familiale atypique, l’enfant-lecteur est invité à trouver dans les décors différents éléments fantomatiques rendus visibles grâce à une loupe magique. La profusion des éléments décoratifs transforment également l’album en un « cherche et trouve » dans lequel on essaie de retrouver la petite Elsa perdue au milieu de grandes pages. Et la magie du livre tient également – surtout - aux illustrations de l’artiste suédois Carl Johanson, éclatantes de couleurs et généreuses en détails, visibles à l’œil nu ou cachés dans le décor. Elsa, fantôme des villes offre tellement de niveaux de lecture que nous avons passé plusieurs heures à le feuilleter et le refeuilleter pour tenter de n’en perdre aucune miette ! Un album que l'on aurait été ravi de recevoir enfant...

Elsa, Fantôme des villes

L’auteur-illustrateur suédois installé à Rennes, Carl Johanson, vient avec une proposition de lecture assez unique dans Elsa, Fantôme des villes (Albin Michel Jeunesse). Si l’histoire est discrètement inscrite dans un bandeau en bas de grandes pages, elle ne manque pas de retenir l’attention. Déjà, nous est présentée une famille comme tant d’autres, plutôt sympathiques, de gentils fantômes : le père, la mère, le bébé, Elsa la sœur aînée et son petit frère. Mais le père décide de quitter leur maison hantée où il n’y a plus personne à effrayer. Voilà les parents et leurs trois enfants qui quittent la campagne pour la grande ville. À la suite d’un incident survenu à la… bibliothèque municipale, Elsa, l’héroïne, a perdu Petit-Frère… Elle s’évertue à le retrouver. Voilà pour une première lecture où l’on peut déceler des préoccupations liées à un déménagement, à l’anonymat des grandes villes, à l’exode rural, voire à une migration. Outre l’enquête pour retrouver le frangin, l’éditeur et l’auteur offrent aux enfants une deuxième lecture, ludique à souhait, où il s’agit de retrouver dans les différents lieux (port, pâtisserie, salle de classe avec abécédaire, prison, grand magasin, musée, etc.) les fantômes, monstres et objets hétéroclites dissimulés dans des décors faits d’amas… d’os rouges ! Une loupe à filtre rouge, accrochée à un ruban à la deuxième de couverture, permet de rendre visible l’invisible. Une multitude de saynètes surgissent, tendres, humoristiques ou carrément fantastiques. Comme le texte se déroule en tout petit en bas de grandes pages, l’espace permet aux dessins de s’étendre pour ne pas dire s’épandre sur de grandes surfaces. En effet, la magie du livre tient également – et surtout - aux illustrations de l’artiste suédois Carl Johanson, éclatantes de couleurs et généreuses en détails, visibles à l’œil nu ou cachés dans le décor. Dans ce foisonnement, l’album devient un « cherche-et-trouve » où il s’agit de retrouver notre petite héroïne perdue dans la foule des grandes villes. Et dans celle-ci, il se passe plein de choses ! Dernier défi à soumettre à l’enfant : tenter de comprendre le truc utilisé pour faire apparaître les éléments dissimulés ! (Dès 3 ans)

Elsa, Fantôme des villes (Albin Michel Jeunesse)

Escape Game à Gembloux

Pour fêter le printemps, les bibliothèques du réseau de la lecture publique deviennent, le temps d’une journée, un lieu festif, un lieu gourmand, un lieu de curiosités. Le vendredi 16 mai, 87 bibliothèques dans 85 communes vous proposent pas moins de 128 activités… En organisant des activités alternatives dans leurs établissements ou aux alentours, les bibliothèques endossent leur costume de tiers-lieu. Le Printemps des bibliothèques, c’est un état d’esprit différent, une autre manière de vivre sa bibliothèque. C’est un moment de détente, de convivialité et de partage. Programme complet à découvrir ici.

Le vendredi 16 mai, de 17h à 22h, celle de Gembloux, Bibloux, se transforme en un espace de jeux consacré aux mystères et aux énigmes avec des tables de jeux de société, des puzzles et casse-tête, pour les petits et les grands, dans une ambiance festive. Originalité: un Escape Game est créé pour l'occasion et sera ouvert, lui, du 14 au 28 mai. Si vous en franchissez les différentes étapes, vous et vos enfants auront l’honneur de rejoindre la prestigieuse Ligue internationale des Chuchoteurs Bibliophiles, société de passionnées et de passionnés du livre. Mais avant cela, il s’agira d’explorer chaque recoin de la bibliothèque, de déchiffrer les indices cachés dans les livres, de percer les secrets enfouis et de dévoiler les mystères qui vous permettront de franchir chaque étape de cette (en)quête littéraire !

Bibloux – Bibliothèque A. Henin -A. Sodenkamp : rue des oies, 1a à 5030 Gembloux.

Gratuit – inscription souhaitée au 081/61 63 60 (Cécile De Wandeler) ou bibliotheque@gembloux.be

Escape Game : pour 1 à 4 joueurs et/ou joueuses – difficulté moyenne – durée : environ 1 heure – adultes et enfants accompagnés à partir de 10 ans.

Escape Game à Gembloux