Société

Enfants placés : à 18 ans, c’est souvent la galère

En 1990, pour s’ajuster aux normes européennes, la Belgique votait une loi qui ramenait l’âge de la majorité de 21 ans à 18 ans. Une bonne initiative sauf pour les jeunes mis à la porte de leur institution ou de leur famille de substitution, sans rien dans les poches. Rencontre avec une association qui se préoccupe de leur sort.

Face à cette injustice, une dizaine de sexagénaires, avec à leur tête Marinette Dupont, mettent sur pied le Service laïque jeunesse (SLJ). Trente ans après, Marinette Dupont accompagne toujours les jeunes qui dépendaient jusqu’ici de la protection de la jeunesse. Et par temps de Covid, ce n’est pas une sinécure.
Ils ont commencé cette aventure avec presque rien : deux partenaires, la Cité joyeuse de Molenbeek et le service de placement en famille d’accueil Odile Henri qui leur ont amenés trois à quatre jeunes les plus motivés pour suivre une formation ou poursuivre des études.
« Trente ans plus tard, constate Marinette Dupont, nous travaillons avec le Tribunal de la jeunesse de Bruxelles et, bon an mal an, nous avons une quinzaine de jeunes que nous suivons de 18 à 25 ans, parfois au-delà. Inutile de pousser un jeune pour un an, puis de le laisser livré à lui-même. Nous devons travailler dans la durée et cette période de pandémie nous fait découvrir de nouvelles difficultés… »
En effet, avant l’apparition du covid, le secteur de la jeunesse confiait facilement ces jeunes à leur grand-mère quand c’était possible. Mais depuis mars 2020, l’association a vécu trois décès de grands-mères déjà fort âgées, laissant les jeunes très démunis sur le pavé. S’ajoute à cela, la difficulté de trouver un logement à prix décent et le passage obligé par la colocation. Mais le SLJ ne baisse pas les bras et a l’habitude de réparer - tant bien que mal parfois, c’est vrai - des situations impossibles.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies