Vie pratique

À l’heure où certain·es font leur rentrée, d’autres prennent la poudre d’escampette. Destination : ailleurs. Comment se conjugue l’enseignement à domicile quand on vit en mode nomade ? Le Ligueur a interrogé quatre familles.
À pied, à vélo, en avion, en bateau, en train, en van, en 4x4, les moyens de transports ne manquent pas pour satisfaire l’envie de voyager des familles. Marie-Cécile et Karim ont opté pour une formule hybride : avion et voiture. Le 1er janvier 2019, la famille pose devant l’objectif avant d’entamer son long périple de huit mois en Amérique du Sud. Bottines aux pieds, sacs à dos chevillés devant et derrière, ils sont prêts à prendre le large.
Au moment du départ, Alexis et Émilie, les enfants du couple, ont 6 et 9 ans. Ils sont au milieu de leur 1re et 4e primaire. Ce voyage, la famille l’organise depuis plus d’un an. Les enseignantes sont au courant et même associées au projet. « Dès janvier 2018, on leur a demandé de conserver un exemplaire des exercices distribués entre janvier et juin ».