Santé et bien-être

Énurésie : s'en sortir avec le pipi au lit

L'énurésie est un trouble d'incontinence urinaire nocturne chez l'enfant. Elle se définit comme étant l'absence de contrôle vésical au-delà de l'âge « normal », c'est-à-dire l'âge moyen d'acquisition de cette fonction. L'énurésie nocturne primaire est donc le fait de mouiller encore son lit au-delà de l'âge de 5 à 6 ans.

L'énurésie touche principalement les enfants âgés de 5 à 7 ans et plus régulièrement les garçons. Selon les chiffres de l'ONE, 6 à 9 % de petits garçons et 3 à 4 % des petites filles en souffrent. En général, l'énurésie est un trouble qui se résout spontanément avec le temps. Il n'est pour autant pas à banaliser, car beaucoup d'enfants se sentent honteux et angoissés face à ce dysfonctionnement.
On parle d'incontinence urinaire chez l'enfant à partir de l'âge de 5 ans. Elle peut être diurne (pendant la journée) ou nocturne (durant la nuit), se manifester de manière continue ou intermittente. L'incontinence se dit primaire si l'enfant n'a jamais été propre ou secondaire si elle survient après une période sèche de plus de six mois.
Le terme « énurésie » définit une perte d'urine intermittente pendant le sommeil. C'est la plus fréquente des incontinences infantiles. La majorité des enfants acquiert donc la propreté avant d'entrer à l'école, mais pour ceux qui n'y parviennent pas, c'est un facteur de stress important avec un fort impact psychosocial. L'enfant se sent honteux, a peur d'aller dormir chez un copain ou une copine ou de partir en week-end louveteaux. Il se restreint dans ses activités et peut, dans certains cas, se refermer sur lui-même.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies