Développement de l'enfant

Est-ce que tu as faim ?

Deuxième semaine des vacances avec les enfants. Vous êtes à court d’histoires, d’activités et même de recettes ?  La chronique du jour vous propose tout en un.

Sacrilège. La littérature jeunesse au Ligueur, elle est d’ordinaire réservée aux chroniques du week-end « Lire, ça m’dit ». Mais comme notre grand Maître du genre, Michel Torrekens, a consacré son dernier effort à la littérature ado, on chamboule tout. Les vacances, c’est aussi fait pour ça.

Œufs marbrés au thé et au soja

Justement, à propos de vacances, profitez donc de celles-ci pour découvrir, à la fois cette autrice et cette petite maison d’édition, extrêmement sympathique au nom à afficher en gras : On ne compte pas pour du beurre. Petite maison d'édition, mais grands sujets, auxquels elle s'attaque de façon très simple. Elle interroge la représentation LGBTQIA+, des enfants non blancs ou encore des personnages antisexistes dans la littérature jeunesse. L’autrice, Grace Ly, est bien conforme à la ligne éditoriale, elle qui a renié ses racines asiatiques, dans la honte et le non-dit avant elle-même de devenir maman. Ayant même parfois honte que sa propre mère vienne la chercher devant l’école. Ce sont ces ingrédients que l'on retrouve subtilement amené dans le récit.
Notre adorable petite héroïne, Anna-Yi, passe ses mercredis avec sa grand-mère qui adore cuisiner. « Est-ce que tu as faim ? », la question rituelle, posée par l’aïeule, signifie en réalité beaucoup de choses. Derrière l’interrogation, il y a le souci de l’autre. Il y a la volonté de dire, « Je prends soin de toi », « Je fais attention à toi », donc tout simplement, la volonté de dire : « Je t’aime ». En plus du lien, il y a aussi, un passé, une tradition et une façon de faire pousser des racines. Une façon surtout de représenter sa culture, sa différence, aux un·es et aux autres. Et quel langage plus universel que la cuisine permet tout cela ?
Lecteurs, lectrices, petit·es et grand·es rêvent, page après page, de se mettre à table et d’en apprendre plus sur tous ces mets et cette drôle de surprise que cette mystérieuse grand-mère réserve à sa petite fille pour le jour de ses 6 ans. Le propos est servi par les exquises illustrations de Mélody Ung, d’origine vietnamienne, qui n’en est pas à son coup d’essai en la matière, elle est, entre autre, l’autrice de l’indispensable Vietnam gourmand (Mango).
À la fin du récit de Est-ce que tu as faim ? Une recette d'amour, on trouve la recette des œufs marbrés au thé et au soja. Un plat que vous accompagnerez comme vous le voudrez - salade, riz, nouilles... - et dont le graphisme va ravir vos enfants, qui seront à coup sûr extrêmement fiers de cet improbable accomplissement.
Un livre qui ouvre tous les appétits, vous l’aurez compris.

À LIRE AUSSI

Comment les dessins animés scotchent-ils vos enfants ?

Développement de l'enfant

Comment les dessins animés scotchent-ils vos enfants ?

À la belle étoile, de Brigitte Somers (Mijade)

Loisirs et culture

À la belle étoile, de Brigitte Somers (Mijade)

Bonjour Anita de Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil (Pastel)

Loisirs et culture

Bonjour Anita de Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil (Pastel)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies