Santé et bien-être

Le régime alimentaire modifie la composition et l’activité de la flore intestinale, aussi appelée microbiote. Or, ce dernier impacte directement la santé et l’immunité. Positivement ou négativement, selon ce qui est avalé. Explications.
Hippocrate qui mentionnait « Laisse la nourriture être ton meilleur remède » aurait probablement tourné de l’œil en voyant l’étalage de nos rayons de supermarché actuels. C’est dorénavant scientifiquement admis : la consommation d’aliments ultratransformés a un lien avec l’augmentation des cas d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de cancers, des maladies auto-immunes, des troubles gastro-intestinaux, de dépressions et d’allergies. Rien que ça.
En effet, le microbiote intestinal, composé de milliards de micro-organismes, influence directement notre santé et notre immunité. 70% des cellules immunitaires sont logées dans l’intestin et sont connectées au système digestif !
Toutes ces informations ne peuvent qu’inciter à adopter un régime alimentaire sain. Ce qui demande temps, motivation et curiosité. Primo, parce qu’il n’y a pas de régime sain universel (chaque individu répond différemment). Secundo, parce qu’il n’y a qu’une façon d’y parvenir : cuisiner un maximum soi-même avec des produits frais.
Trouver l’équilibre
Tout cela, Salomé Malou l’explique de façon pédagogique dans son nouveau livre Mes recettes anti-dysbiose (Alternatives). Son savoir lui vient notamment de sa vie de famille : « On est neuf enfants. C’est plus l’expérience de ma mère que ma formation en nutrition qui m’en a appris sur les problèmes digestifs, raconte l’auteure. Ma mère a été confrontée à un gros défi à la naissance de chaque enfant : dès qu’on passait du lait maternel à l’alimentation solide, c’était la catastrophe ! ».
Choc anaphylactique, eczéma purulent, allergies… Les problèmes étaient différents pour chacun·e. « Nous n’avons pas tou·tes la même intolérance, et ce n’est pas le même aliment qui provoque l’intolérance ». Elle-même est intolérante au gluten. Le régime alimentaire qu’elle propose, divisé en trois parties, est le sien. Mais il a pour ambition de calmer toutes les maladies qui découlent de l’inflammation de l’intestin (ballonnements, insomnies, problèmes gastriques…).
« La grande difficulté de tous les régimes santé, c’est de les maintenir sur le long terme, explique Salomé Malou. Ce qui importe, c’est de maintenir constamment un équilibre entre ce qui est idéal pour la santé et ce qui est bon pour le moral. Manger des légumes pour faire du bien à son corps, mais sans pression psychologique, sinon cela met un stress nocif pour le microbiote ». Raison pour laquelle, elle y a joint de nombreuses recettes de desserts gourmands (et sans gluten).

EN SAVOIR +
- À propos des produits ultratransformés, si vous ne l’avez pas encore vu, le documentaire Tous accros : les produits ultratransformés, à voir sur Arte.tv.
- Pour en savoir plus sur le microbiote intestinal, on vous conseille vivement la lecture du best-seller Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders (Actes Sud).
À LIRE AUSSI