Loisirs et culture

Cet été, sur la route des vacances mais pas que, la lecture audio a confirmé son succès croissant. Soit via un CD ou un QR code accompagnant un album, soit en format MP3, soit via une plateforme comme Apple ou Spotify, soit sur les boîtes à histoire pour enfants…
C’est en écoutant des histoires, dès le plus jeune âge, que nos enfants découvrent les livres. Et si on prolongeait ce plaisir grâce aux livres audio ? Ce nouveau rituel offre une alternative ludique à la lecture à voix haute du parent avec les plus petit·es et à la lecture silencieuse pour les plus grand·es. Dans le salon ou en voiture, à l’école, en famille ou seul dans sa chambre, il y a mille façons de goûter ces lectures dématérialisées qui favorisent la compréhension des textes, le développement du vocabulaire, tout en stimulant l’imaginaire. Le livre audio permet en outre de s’immerger dans une bulle sonore. Dans une société qui fait la part belle à l’image, il arrive que certains enfants soient plus sensibles à la stimulation auditive que visuelle.
Au pays des contes
Découvrir un livre par l’audio, c’est aussi bénéficier du talent de conteurs et de conteuses, habituéꞏes à la scène, qui apportent une dimension particulière à un récit. Pas d’image ici, mais une tonalité particulière qui crée une ambiance et une émotion propre que génère sa voix. Depuis 2009, avec la complicité de l’agence de contes Les Singuliers, Le jardin des mots est un site spécialisé en ce domaine. Il publie trois livres-CD-MP3 de contes par an. Le petit dernier, c’est le cas de le dire, s’intitule Poucet, raconté comme nulle autre par Élodie Mora sur la musique impeccable de Jean-Bernard Hoste. Un petit bijou.

Autre maison incontournable dans ce créneau, les éditions Oui’Dire proposent contes, légendes, mythes interprétés par des artistes venu·es de France, Québec, Suisse, Afrique, Moyen-Orient et… Belgique. Le signe de l’universalité de la tradition orale. Elles apportent un soin particulier aux voix, rythmes, musiques et à la mise en son. Une de leurs dernières créations est signée par une grande conteuse belge, Anne Borlée, et son complice musicien Gilles Kremer. Dans Baba Yaga, ils donnent vie à une figure séculaire, une sorcière qui revient dans plusieurs cultures. Ici, elle rencontre dans sa forêt dense et sombre, pulsant de vie organique, une jeune fille en déroute. Un récit envoûtant porté par une bande-son très contemporaine, combinant rock, hip-hop, jazz et électronique.

Éditions sonores
Outre les contes, la plupart des maisons d’édition, grandes ou petites, offre des versions sonores de certaines de leurs histoires souvent confiées à des comédien·nes célèbres comme Benoît Poelvoorde pour Les aventures du Petit Nicolas (Gallimard, coll. écouter/lire). Chez Actes sud audio, la Belge Marie Colot a vu son récit Les pêcheurs d’éternité, publié en 2021 dans la collection Lecture Solo, mis en voix par Judith Margolin. Une autre manière de découvrir cette histoire intergénérationnelle, tendre et résiliente, entre Flore et son Papou.
Les bibliothèques s’y mettent aussi. Celles de Paris ont lancé, juste avant les vacances, l’application Storyplay’r. Utilisable sur smartphone, tablette ou ordinateur, elle compte 1 700 livres jeunesse classés par thématique et répartis en quatre catégories d’âges. Accompagnés parfois d’activités, ces ouvrages sont accessibles en ligne, par abonnement mensuel ou annuel, partout dans le monde.

Des histoires en boîtes
Elles se sont fameusement développées ces dernières années. Et les marques se sont multipliées, telles Lunii, Bioviva, Merlin, etc. Il s’agit d’un boîtier numérique conçu pour diffuser des contes et histoires pré-enregistrées. Une boîte à histoires peut prendre différentes formes, est souvent sans écran. De plus, beaucoup sont interactives. Le parent achète des sets d’histoires (Douces nuits, Contes des animaux du monde, Yakari, Ernest et Célestine, etc.) et l’enfant choisit le lieu, le héros de son histoire, les personnages qu’il va rencontrer, etc. En toute autonomie. Simples et intuitives, elles permettent à l’enfant d’écouter le récit via des haut-parleurs intégrés ou d’être dans sa bulle avec un casque. C’est ainsi qu’elles offrent calme et détente à tel point que des hôpitaux en utilisent comme Morphée pour déstresser l’enfant lors d’une prise de sang par exemple.
ET AUSSI…
Les livres Versele pour les enfants « empêchés de lire »
Depuis 2023, la Ligue des familles et la Ligue Braille collaborent dans un projet de lecture inclusive pour que les enfants « empêchés de lire » (lecteurs/lectrices malvoyant·es, aveugles, dyslexiques ou étant dans l’incapacité physique de tenir un livre) puissent découvrir les livres de la sélection 2025 et voter pour celui qu’ils préfèrent. Ils ont été lus et enregistrés par des volontaires passionné·es. Ces enregistrements sont disponibles, gratuitement, au sein du catalogue en ligne de la Bibliothèque de la Ligue Braille sur simple demande. Mais des conditions sont à remplir : produire un certificat médical ou un bilan de logopédie pour les enfants « empêchés de lire ». Pour les enfants déficients visuels, la Ligue Braille fournit un document à compléter par l’ophtalmologue.
► Des questions ? Contactez Léa Schmitz : 0485/21 38 85 ou l.schmitz@liguedesfamilles.be
À LIRE AUSSI