Crèche et école

Extrascolaire, pas toujours extra clair

Certains termes sont répétés de manière presque automatique, sans que l’on prenne vraiment le temps de comprendre de quoi il s’agit en réalité. Extrascolaire, accueil temps libre… Voyons donc quelle galaxie composent ces joyeuses planètes qui gravitent toutes autour d’un seul et même astre : nos enfants.

On est beaucoup à faire l’erreur. On parle de gardien·nes, au lieu d’accueillant·es extrascolaires. On répand l’idée d’occuper les enfants, sans plus. Nous avons une image tout aussi figée que floue de ces différents temps qui composent une immense partie de la vie de nos bambins. D’ailleurs Aissatou*, accueillante dans une école primaire communale du Brabant wallon, résume sa situation avec une certaine désillusion.
« Nous sommes mal considéré·es par les parents, par l’ensemble des profs et des directions d’école, mais nous sommes adoré·es des enfants qui sont comme nos bébés. Et si jamais nous nous mettons en grève ou que nous ne pouvons assurer nos missions, l’école cède à la panique ».
Nul ne peut nier qu’il y a du vrai dans ce témoignage.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies