Crèche et école

Pendant l’été, l’extrascolaire se pare de nouvelles couleurs et fait la part belle aux camps, stages, plaines et autres séjours. Si l’offre des vacances d’été est sur les rails, qu’en est-il de la demande, notamment par rapport à la crise que nous traversons ?
La vie coûte de plus en plus cher, ce n’est un secret pour personne. Statbel, l’office belge de la statistique, objective en chiffres l’inflation : en ce mois de juin, par exemple, elle est estimée à près de 9%.
Prenons trois postes clés dans les dépenses des familles : l’alimentation, l’énergie et l’essence. Pour vous nourrir, vous payez 6,6% plus cher cette année que l’an dernier. Pour vous déplacer, c’est 31,7% de plus aussi à votre compteur. Sans surprise, l’énergie bat tous les records avec une augmentation de 82% si l’on fait la moyenne des coûts d’électricité, de mazout et de gaz.
En réponse à ces surcoûts, les parents doivent trouver des solutions rapidement. Renoncent-ils à un stage de leur enfant pour honorer la facture d’électricité ? Quid du séjour à la mer en balance avec les courses alimentaires de la semaine ? Et le camp d’été de votre aîné, passera-t-il à la trappe, la faute à des déplacements qui ne vous ont jamais coûté aussi cher ?