Vie pratique

Les ateliers du geste, l’association qui met la main à la pâte

L’INITIATIVE DU MOIS

« Utiliser la menuiserie comme vecteur d’apprentissage », tel est le crédo de la toute jeune asbl Les ateliers du geste. À la tête de ce projet, Rafaël Ginoux et sa triple casquette de charpentier, animateur pédagogique et professionnel du jeu. Trois ans déjà qu’il anime les Ateliers bois à destination des enfants et adolescent·es du côté de Woluwe-Saint-Pierre. Une expérience qu’il a décidé d’étendre à d’autres cadres.
L’ADN des ateliers ? Inspirer, créer et apprendre en s’amusant. Ce que les participant·es apprennent, ils et elles peuvent le voir et le tester dans leurs ouvrages. « C’est un apprentissage pratique, ludique et en mouvement. Le fait de travailler avec une pédagogie par projet booste la motivation ». Autre caractéristique : l’approche « atelier » qui permet de tisser un lien dans la durée avec le même public. « Une manière pour nous de travailler la dynamique de groupe, la confiance et le vivre ensemble ».
L’asbl propose des ateliers de découverte du bois, mais aussi de revisiter une matière scolaire dans le cadre d’un cycle de trois à six séances à destination des écoles. Pour les parents, les stages en menuiserie du mercredi après-midi se poursuivent.

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies