Loisirs et culture

Festival Familles Arc-en-ciel + Au 2e étage, de JonArno Lawson et Qin Leng (d’eux)

Au 2e étage, de JonArno Lawson et Qin Leng (d’eux)

Le Festival Familles Arc-en-ciel organisé par la Ligue des familles touche peu à peu à sa fin. La dernière journée du festival aura lieu ce samedi 7 juin, de 10h à 18h30, au DK à Saint-Gilles. Lors de cette Journée 'Faire famille autrement', nos animatrices proposeront de 13h30-15h30 des lectures en famille de livres jeunesse : quels modèles familiaux la littérature jeunesse met-elle en avant ? Comment les récits évoluent-ils pour refléter la diversité des familles ? Chaque enfant mérite de se reconnaître dans les histoires qu’on lui raconte et c’est ce à quoi s’attacheront les lectures proposées à partir de ces livres qui ouvrent les horizons et célèbrent toutes les façons de faire famille ! Dans ce cadre, "Lire, ça m’dit" et Le Ligueur ont lu "Au 2e étage", de JonArno Lawson et Qin Leng paru aux éditions d’eux. Un album tout en images qui célèbre la tolérance, l’esprit d’ouverture, la convivialité, les différences. Pas un mot, pas une phrase. La puissance des images pour évoquer l’arrivée de nouveaux voisins.

Au 2e étage

Pas un mot et pourtant que de choses sont racontées dans Au 2e étage, de JonArno Lawson et Qin Leng paru aux éditions d’eux, album intelligent et généreux. La narration est due à un poète canadien de renom et l’on ne s’en étonnera guère. Mais on devine plus qu’on ne ‘lit’ l’histoire et les enfants sont très forts pour cela. Un grand-père (ou une grand-mère, allez savoir…) s’occupe de sa petite-fille tout en gérant son magasin de fruits et légumes. L’aïeul est obligé de mettre le deuxième étage, vétuste, en location. Passablement ronchon, il snobe son voisinage, dont un monsieur solitaire. Les candidatꞏes à la location défilent et s’enfuient face à l’état des lieux et probablement aussi au côté peu avenant du propriétaire. La gamine, elle, semble assister impuissante à ce défilé de potentielꞏles voisinꞏes jusqu’à l’arrivée d’un jeune couple mixte. Les amoureux se retroussent les manches, rénovent le logement, entraînent la petite fille dans leur joie de vivre. Peu à peu, c’est toute la maison, puis le voisinage qui vont être métamorphosés. L’air de rien, ce magnifique album aux dessins raffinés soulève plein de questions comme la solitude des aînés, l’ouverture, le racisme, la relation intergénérationnelle, l’hospitalité, l’ouverture d’esprit et plein d’autres que nous n’avons probablement pas… vues. Car la dédicace de JonArno Lawson aux militants trans de tous les âges nous invite probablement à une autre lecture encore de cet album venu de Québec et de deux artistes de Toronto. (à partir de 3 ans)

Au 2e étage

Familles Arc-en-ciel

Le Festival Familles Arc-en-ciel organisé par la Ligue des familles touche peu à peu à sa fin et a prévu dans son programme diverses animations avec les enfants. La dernière journée du festival aura lieu ce samedi 7 juin, de 10h à 18h30, au DK à Saint-Gilles. Ce Festival Familles Arc-en-ciel questionne depuis plusieurs jours le faire famille hors de l’hétéronormativité et célèbre les différents modèles familiaux à travers des conférences, des lectures drag de contes pour les enfants, un spectacle d’impro, un documentaire… ainsi que des activités récurrentes d’arpentage.

Ce 7 juin, durant cette Journée 'Faire famille autrement', nos animatrices proposeront de 13h30-15h30 des lectures en famille de livres jeunesse : quels modèles familiaux la littérature jeunesse met-elle en avant ? Comment les récits évoluent-ils pour refléter la diversité des familles ? Chaque enfant mérite de se reconnaître dans les histoires qu’on lui raconte et c’est ce à quoi s’attacheront les lectures proposées à partir de ces livres qui ouvrent les horizons et célèbrent toutes les façons de faire famille !

Contact : Léa Schmitz (0485/213885 - l.schmitz@liguedesfamilles.be ) Inscriptions : https://urls.fr/aXAUg_

Familles Arc-en-ciel

Cette journée de clôture du Festival se décline sous diverses formes. En voici le programme :

● 10h : Accueil  

● 10h30-12h00 : ciné-débat autour du film Ce qui nous lie, qui aborde la parentalité LGBTQIA+, en présence du réalisateur Sonam Larcin. 

Pour les enfants, aux mêmes heures, projection du film animé Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

● 12h-13h30 : Lunch offert


● 13h30-15h30 : Lecture livres jeunesse en famille - animation parents/enfants (à partir de 5/6 ans). Venez découvrir une sélection d’ouvrages jeunesse qui célèbre la diversité des familles sous toutes ses formes ! Profitez d’un chouette moment en famille autour du livre en questionnant la place de la lecture au sein de votre famille et les enjeux de la représentation dans la littérature. 


● 16h-17h45 : "La traversée des genres" – cette conférence gesticulée par Priscilla, femme transgenre, s'adresse à toute personne concernée par les questions de diversité, pas uniquement de genre. Les sujets abordés concernent toute personne qui ne souscrit pas aux prescriptions hétérosexuelles binaires qui ont cours dans notre société : queer, homosexuelles, ou qui estime simplement qu’aucune minorité n’est négligeable. Gratuite, la conférence gesticulée dure 1h15 et 30 minutes sont prévues pour un moment de questions et de discussion.

Au DK à Saint-Gilles (BXL) : 70b, rue de Danemark à 1060 Saint-Gilles.