Vie pratique

Février 2003 : internet rentre dans la vie des enfants

L'ARCHIVE DU LIGUEUR

2003, internet est en pleine explosion. Les années 90 ont vu se développer les navigateurs de recherche qui ont permis au grand public de se familiariser avec les « nouvelles technologies ». Le mail s’est aussi imposé comme moyen de communication. D’abord au sein des entreprises, et puis dans le cercle familial. Les réseaux sociaux de masse en sont à leurs débuts. MySpace a été créé l’année précédente, quant à Facebook, il n’existe pas encore. Il ne sera lancé qu’en 2004, avec une diffusion exponentielle dans les années suivantes. En attendant, internet est bien là et pose mille questions. Notamment celle de la sécurité des enfants.
Dans les Ligueur du mois de février 2003, le sujet est abordé dans différents numéros. En une du Petit Ligueur, Thérèse Jeunejean évoque ainsi le « chat ». Le mot est tout neuf, alors que le Québec préfère le terme « clavarder », la France et la Belgique optent pour « chatter », voire « tchatter ». Cette action de communiquer sur le web avec des personnes qu’on ne voit pas n’est pas sans danger, explique la journaliste.
« Certains peuvent utiliser des pseudonymes avec de mauvaises intentions. Par exemple un adulte dit qu’il a 10 ou 12 ans. Ainsi il trompe l’enfant qui chatte avec lui. Le risque, c’est qu’il lui demande son adresse pour lui vendre quelque chose qu’il ne souhaite pas. Ou bien qu’il lui envoie des images dégoûtantes… »
Face à cela, le Ligueur souligne l’initiative « Têpatoa », un petit jeu de rôle construit autour d’un jeu de cartes à choix multiples. Objectif : intégrer les bons réflexes lors de discussions amorcées sur le web. L’idée, c’est de ne pas « chatter idiot », de « cliquer futé », cette dernière expression faisant l’objet d’une campagne menée au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Affiche, site, brochure, CD-ROM et conte alimentent le projet qui s’offrira, à l’époque, une belle couverture médiatique à laquelle participera le Ligueur.
Fin février, votre magazine revient sur le sujet toujours sous la plume de Thérèse Jeunejean avec un constat éducatif : « L’interdiction, c’est bien connu, stimule la curiosité et les enfants ont d’autres espaces que celui de la maison familiale. Quant à la naïveté et l’ignorance, elles ne permettent pas de réagir correctement à l’imprévu ». Cette analyse garde toute sa pertinence. Vingt ans plus tard, elle sous-tend d’ailleurs toujours les ateliers Webetic, organisés par la Ligue des familles et Child Focus. Destinés aux parents, ils permettent de « gérer Internet au quotidien au sein de la famille » en informant concrètement pour agir intelligemment et non subir.

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

Être parents, késako ?

Vie pratique

Être parents, késako ?

Avril 1963 : maman, papa, la culture et moi

Vie pratique

Avril 1963 : maman, papa, la culture et moi

Avril 1983 : sexe préemballé

Vie pratique

Avril 1983 : sexe préemballé

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies