Société

Filles et petits-fils de rescapé : une histoire en bagage, des valeurs en héritage

De l’histoire tragique de leur père et grand-père, ils en ont tiré une force. Celle de cultiver le positif, de croire en l’homme et au fait qu’il y a toujours une solution au bout du tunnel. En polyphonie, les filles et petits-fils de Simon Gronowski, rescapé de la Seconde guerre mondiale, témoignent de ce qu’ils ont reçu en héritage.

Un mercredi après-midi pluvieux de février, j’ai rendez-vous avec Simon Gronowski et sa famille. Ce nom vous dit quelque chose ? Rien d’étonnant, ce monsieur de 90 ans est un des derniers rescapés de la Shoah et l’auteur du livre L’enfant du XXe convoi paru il y a vingt ans et réédité cette année.
Si Simon Gronowski partage son statut de rescapé comme d’autres compagnons d’infortune, deux éléments rendent son histoire exceptionnelle. « À ma connaissance, je suis le seul enfant de 11 ans qui ait sauté d’un train de la mort. Et je suis aussi le seul rescapé qui ait reçu et accepté une demande de pardon de la part de son geôlier nazi », explique-t-il.
Si nous sommes réunis ce jour-là, ce n’est pas pour revenir sur l’histoire exceptionnelle de Simon Gronowski aujourd’hui père et grand-père, mais bien pour questionner avec les siens ce qu’ils ont reçu en héritage de ce papou au parcours hors du commun.
C’est chez sa fille Isabelle que nous nous retrouvons. Pour l’occasion, l’aïeul a convoqué toute la famille. Il y a ses deux filles : Katia et Isabelle, mères de quatre fils : Romain, Sébastien, Maxence et Émile. Héléna, la compagne de Romain, est aussi présente. Entre coups de sonnette et tours de clé, le cortège défile au compte-goutte
Réunir trois générations et huit personnes en cette fin d’après-midi, un tour de force ? Pas pour cet aïeul impliqué qui a réussi à nouer des relations fortes avec chacun·e des siens. La chaleur des accolades en témoigne, tout comme les petites vannes et clins d’œil en disent long des relations complices des un·es et des autres. Ça y est, la tribu est au complet, installée confortablement dans le coin salon face à un bon feu.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies