Santé et bien-être

Folie Douce, le nouveau podcast qui normalise les aléas de la santé mentale

Un lundi sur deux, le Ligueur met en avant un support à disposition des parents. Livre, pièce de théâtre, film, documentaire… le dénominateur commun à tout cela : vous outiller. Cette semaine, nous mettons à l’honneur un tout nouveau podcast consacré à la santé mentale, créé et animé par la célèbre podcasteuse Lauren Bastide. Une pionnière de ce média, qui a fait beaucoup pour la démocratisation des problématiques contemporaines, avec un ton qui ne laisse aucun auditeur, aucune auditrice indifférent·e.

La santé mentale s’est invitée dans tous les débats depuis la crise covid. Elle préoccupe. Elle inquiète. Elle reste malgré tout difficile à regarder en face. Pourtant, il est urgent de s'emparer du sujet. De rendre compte des réalités. D’y apporter une réponse politique. Une réponse structurelle. Une réponse plus précise et mieux adaptée aux besoins. Voilà pourquoi, il semble crucial de l'aborder sous tous ses angles. De la dédramatiser. C’est en ayant conscience de cela que l’autrice relève ses manches et fait ce qu’elle sait faire de mieux, recueillir et diffuser la parole.

Folie des ondes

Après sept ans et près de 150 épisodes de son podcast La Poudre - consacré aux luttes féministes et de ses protagonistes - Lauren Bastide ressert le propos. En analyse depuis deux ans, il lui a semblé évident de poursuivre l’exploration d’autres champs, toujours par le prisme des luttes égalitaires. Elle assure que les questions liées à la santé mentale ou psychologique sont intimement interconnectées « à la réflexion de genre, de race et de classe que je mène depuis plusieurs années ».
Dans cette même lignée, nombreux sont les podcasts qui se préoccupent pleinement de la santé mentale, Mūsae, qui la traite avec sérieux et humour. Mais aussi Spleen, Les Maux bleus, C’est dans la tête ou Encore heureux. Chez nous, Normal, le podcast made in RTBF promet d’offrir un autre regard sur la santé mentale et de la dédramatiser sur base de témoignages ou Les gens qui doutent, où l'humoriste Fanny Ruwet ne manque jamais d'aborder cette question sous des dehors drolatiques.

Pourquoi on vous le recommande ?
Quel est le plus de Lauren Bastide et de sa Folie douce ? Le prisme politique d’abord, mais aussi le fait de mêler le quidam aux personnalités. Si l’aspect people ne nous attire pas plus que cela au Ligueur, il n'empêche qu’il peut avoir une résonance auprès de nos ados et adotes et les aider à dédiaboliser et dépasser leurs maux. On connait leur appétence pour les influenceurs et influenceuses. Alors, pourquoi pas en user pour aller mieux ?
Chez Folie douce, chacun, chacune part de sa propre histoire. À commencer par la protagoniste qui promet de revenir sur les traumatismes liés à son accouchement ou ses troubles diagnostiqués tardivement. Ici, il est question d’aborder l'amnésie traumatique, la dissociation, la dépression, les troubles du comportement alimentaire…et même la santé de fer, qui offre l’occasion d’interroger la question de la vulnérabilité. Le tout promet d’être approché en prenant le temps nécessaire, avec acceptation, tant à l’échelle individuelle que collective, et de sortir du culte de la performance du recouvrement éclair, propre à une société toujours plus productiviste.
La promesse est on ne peut plus exaltante et on ne peut que vous conseiller de vous appuyer sur cette série d’émissions pour alimenter les discussions en famille. C’est d’ailleurs, le principal souhait de l'autrice : « Je veux donner envie aux gens d'enclencher des conversations sur la santé mentale. Tout comme, il y a sept ans, on a enclenché des conversations sur les violences sexistes et sexuelles ».

À LIRE, À VOIR, À ÉCOUTER...

Des inspirations, encore et toujours plus ? Retrouvez tous nos conseils à la rubrique Parentothèque sur leligueur.be un lundi sur deux et dans les pages de votre magazine préféré, tous les mois.

EN SAVOIR +

  • Voyou : « J'ai un rapport particulier à la folie »
  • Chloé Delaume : « L'écriture et la vie, c'est trop li »

À LIRE AUSSI

La santé mentale plus accessible

Santé et bien-être

La santé mentale plus accessible

« L’incroyable histoire de l’Éducation »

Loisirs et culture

« L’incroyable histoire de l’Éducation »

Un témoignage d'amour d'une maman à son fils malentendant

Loisirs et culture

Un témoignage d'amour d'une maman à son fils malentendant

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies