Vie pratique

Moins de conseils, plus de légèreté !

Buiten bereik van kinderen, un podcast porté par un duo de parents flamands

Les podcasts sur la parentalité ne sont pas rares. Mais un petit nouveau a attiré notre attention. Porté par un duo de parents flamands, Buiten bereik van kinderen (« Hors de portée des enfants ») a pour principe de ne jamais donner de conseils – sauf par accident.

Chaque semaine depuis six mois, Elke Gyselen et Ewoud Huysmans se donnent rendez-vous derrière le micro. Tous deux sont journalistes, et chacun·e de son côté est parent de deux enfants de 2 et 5 ans. Dans leur podcast, pas d’expert·es ni de célébrités, juste deux ami·es qui se racontent leur vie. Des grandes questions aux petits problèmes du quotidien, en passant par les anniversaires, les piercings, le désordre ou le deuil… À force de rire, de compatir et de nous identifier, nous avons eu envie de les contacter !

Comment vous est venue l’idée de lancer ce podcast, que vous produisez de façon tout à fait indépendante ?
Elke Gyselen :
« J’ai trouvé que devenir mère était très solitaire. Même si tu es entourée, le chamboulement dans ta vie est très intense. D’un coup, ton monde rapetisse et ne tourne plus qu’autour de ton enfant. J’ai ressenti le besoin d’en parler, même avec des inconnus à la plaine de jeux. Et je me suis rendu compte qu’une conversation de cinq minutes avec quelqu’un que tu ne connais pas peut faire beaucoup de bien. C’est ce qui m’a donné envie de partager ce genre de moments à plus grande échelle. »
Ewoud Huysmans : « Je connaissais déjà bien Elke, nous animons ensemble un podcast pour Het Nieuwsblad et nous avons été collègues chez VTM. Je savais qu’elle était créative, drôle et qu’on matchait bien, tout en étant assez différents. De mon côté, je trouvais que ce qui existait autour de la parentalité était très axé sur les conseils et que le ton était souvent négatif : nous sommes tous des ploeterouders (des parents débordés, qui rament pour arriver à tout concilier, ndlr). Ce qui me manquait, c’était un peu d’humour et de légèreté, de pouvoir rire de notre misère. Je trouvais aussi qu’on entendait peu de pères dans les podcasts sur la parentalité. Ce sont presque toujours des mères qui prennent la parole. Or, la parentalité est quelque chose qu’on fait à deux. »

Avec en moyenne 2 500 écoutes par épisode, vous avez créé en quelques mois une vraie « communauté » de parents. Vous vous attendiez à ce succès ?
E. G. :
« C’est bizarre si je dis ‘oui’ ? C’est juste que ça confirme ce dont je suis convaincue depuis le début : que les gens ont besoin de parler de parentalité avec légèreté. »
E. H. : « Moi, je ne m’y attendais pas à ce point-là, pas aussi vite en tout cas. Ce qui me frappe surtout, c’est que les gens écoutent tous les épisodes. Alors que, contrairement à d’autres podcasts, qui sont animés par des BV (des bekende vlamingen, des célébrités, ndlr), nous ne sommes pas connus et nous parlons de nos vies telles qu’elles sont. En retour, nous recevons des témoignages très sincères de nos auditeurs. Je crois d’ailleurs que ça nous fait autant de bien qu’à eux. Pour moi, c’est une forme de thérapie de pouvoir parler chaque semaine de ce que je vis, de parent à parent. »

Vous recevez beaucoup de messages de vos auditeurs et auditrices ?
E. G. :
« Énormément. Nous entrons vraiment en conversation avec nos auditeurs, et je pense que c’est aussi ce qui nous distingue d’autres podcasts sur la parentalité. Nous recevons beaucoup de feedback sur ce que nous disons. Notre dernier épisode porte par exemple sur le secret de saint Nicolas, et nous recevons plein de réactions très variées. C’est chouette parce qu’à longue, tu te retrouves parfois dans une bulle. Tu crois que tout le monde pense la même chose. Alors qu’en fait, ce n’est pas du tout le cas. »

 

Elke Gyselen - Co-créatrice du podcast
« Ce que j’ai trouvé difficile, au moment où je suis devenue mère, c’est qu’on me disait souvent : ‘Volg maar je gevoel’, ‘Suis ton intuition, suis ce que tu sens’. Mais je n’avais pas d’intuition ! »
Elke Gyselen

Co-créatrice du podcast

Pourquoi était-ce important pour vous de proposer un podcast parental « sans conseil, sauf par accident » ?
E. H. :
« Il y a souvent des accidents… Mais nous ne voulions surtout pas d’un expert de plus qui vienne dire ce qu’il faut faire. Il y en a déjà assez. Nous voulions plutôt créer une sorte de safe space, un endroit où papoter à l’écart des enfants. Où tu sens qu’on essaye tous, qu’on fait tous de notre mieux pour nos enfants, chacun à notre manière. Nous remarquons que ça apporte beaucoup aux gens d’entendre des récits variés. Nous partageons simplement les opinions différentes que nous recevons, et nous disons l’un et l’autre ce que nous en retirons, mais chacun peut en retirer ce qu'il veut. C’est formulé de façon très libre. Dans la parentalité, il n’y a pas de vérité universelle. »

Ewoud, vous êtes, par exemple, allergique à l’expression « T’is een fase », « C’est une phase ». Expliquez-nous…
E. H. :
« Quoi qu’il se passe, à chaque moment difficile avec un enfant, on te dit : ‘C’est une phase’. Tout est une phase. Mais bon, parfois, ça sort tout seul et je le dis aussi ! »

Et vous, Elke, est-ce qu’il y a un conseil typique qui vous embête ?
E. G. :
« Ce que j’ai trouvé difficile, au moment où je suis devenue mère, c’est qu’on me disait souvent : ‘Volg maar je gevoel’, ‘Suis ton intuition, suis ce que tu sens’. Mais je n’avais pas d’intuition ! Comment est-ce que je pouvais savoir ? C’était mon premier enfant ! Le gynécologue disait ceci, la pédiatre cela, la sage-femme encore autre chose, ils se contredisaient tous, et puis ils me disaient : ‘Volg maar je gevoel’. Il y a aussi tous les conseils dont tu es inondée sur Instagram à partir du moment où tu deviens mère. Comme ‘Les 1 000 premiers jours sont très importants’. Oh, ça m’a stressée, ces 1 000 premiers jours ! Quand ils sont passés, pour notre aîné, on a fêté ça avec mon homme : « O.K., c’est fait, maintenant, on ne peut plus se planter ! »

Que vous ont appris ces six premiers mois au sujet des parents et de ce qui les préoccupe actuellement ?
E. G. :
« Je perçois une certaine incertitude. Je pense qu’élever un enfant aujourd’hui est plus difficile qu’il y a vingt ou trente ans. Parce que nous sommes devenus convaincus, en tant que parents, que tout ce que nous faisons a une conséquence directe sur notre enfant. Que si tu fais tout parfaitement, si tu appliques les règles A, B, C et D, alors ton enfant ira bien. Nous oublions que cet enfant a peut-être tout simplement sa propre individualité, qu’il est une personne à part entière et qu’il est né avec un certain caractère. Parfois, je pense que nous surestimons l’influence que nous avons. Selon moi, c’est lié au fait qu’il y a aujourd’hui énormément d’informations et de conseils, de courants d’éducation qui existent. Nous remettons beaucoup de choses en question, nous sommes plus en recherche. Nous avons collectivement un peu perdu le Nord. Sans compter le choc des générations, pour les personnes qui ont encore leurs parents. Tu dois te confronter à tes parents qui avaient peut-être une manière d’éduquer très différente, alors que tu veux faire les choses autrement, de façon plus douce… »
E. H. : « Moi, ça me confirme que tout le monde galère, cherche son chemin et se débrouille tant bien que mal. Et que ça fait du bien de savoir que tu n’es pas seul, d’avoir d’autres parents autour de toi, à travers cette communauté ou devant la porte de l’école… »
E. G. : « Il y a une évolution vers plus de sincérité aujourd’hui. Je pense que nous reconnaissons plus facilement nos difficultés, et que ça aussi, ça fait du bien. »

Le fait que vous soyez un homme et une femme, mais, avant tout, deux ami·es qui parlent de parentalité est intéressant aussi…
E. G. :
« Ça fait plaisir d’entendre ça. Je pense, en effet, que c’est bien de pouvoir montrer un exemple comme celui d’Ewoud, pour qui ça semble évident d’être un papa impliqué, mais sans que ça doive toujours être dit de façon très explicite. »

EN SAVOIR +

Vous comprenez le néerlandais ou vous voulez vous exercer pendant une vingtaine de minutes chaque semaine ? Buiten bereik van kinderen est disponible sur les différentes plateformes de podcast. Infos : buitenbereikvankinderen.com