Développement de l'enfant

Fortes chaleurs : puis-je donner de l’eau du robinet à mon bébé ?

Oui, bébé peut boire de l’eau du robinet en Belgique. Mais il y a tout de même certains points sur lesquels il faut rester prudent. L’Office de la Naissance et de l’Enfance, l’ONE, applique un principe de précaution : pas avant l’âge de 4 mois. Le but : éviter que certains résidus ne soient absorbés par un système rénal qui n’est pas encore assez mature. Voici quelques principes à connaître avant de donner de l’eau du robinet à bébé.

Évitons tout malentendu, un nouveau-né doit avant tout être hydraté avec du lait. S’il est allaité au sein, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne même le conseil d’éviter de donner de l’eau en complément avant l’âge de six mois. « Le lait maternel se compose d’eau à plus de 80 %, en particulier au début de chaque tétée. Donc, dès qu’une mère pense que son enfant a soif, elle peut l’allaiter. Le nourrisson étanchera ainsi sa soif et continuera d’être protégé contre les infections, et sa croissance sera favorisée. Les nourrissons n’ont pas besoin d’eau avant l’âge de 6 mois, même en climat chaud », indique l’OMS.
Pour les autres, il faut choisir quelle eau mélanger avec le lait en poudre : robinet ou bouteille ? « Il n’y a aucun souci avec l’eau du robinet, répond Marc Gerlache, responsable qualité eau à la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (Cile). En Belgique, l’eau est potable partout et les normes sont basées sur les recommandations de l’OMS : l’eau est destinée à la consommation humaine tout au long de sa vie… et donc aussi pour les nourrissons ».
À l’ONE, Cléo Rotunno, diététicienne, est plus précautionneuse. « Avant 4 mois, on utilisera de l’eau en bouteille dont la teneur en résidus secs totale est inférieure à 500mg/l. Cette information est indiquée sur l’étiquette de la bouteille. Cela permet de limiter la quantité de minéraux ingérée par le nourrisson, dont les reins ne sont pas encore matures. C’est une recommandation générale ». Si l’ONE est prudente, c’est parce qu’il y a certaines conditions à respecter pour donner l’eau du robinet à bébé. Elles sont détaillées dans un avis du Conseil supérieur de la santé, mais aussi par nos deux interlocuteurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies