Loisirs et culture

Fragile/s

Un roman d’anticipation politique et social où la parentalité est au cœur du propos

ROMAN

Nicolas Martin est l’auteur de Fragile/s (Au diable vauvert), roman d’anticipation politique et social où la parentalité est au cœur du propos. Pour son premier livre, le journaliste scientifique et scénariste français fait plonger lecteurs et lectrices dans une France dictatoriale dirigée par les « Néopatriotes ». Confrontés à une très forte baisse de la natalité et à de très nombreux enfants qui naissent atteints du syndrome de l’X fragile, les dirigeants en place décident d’une politique qui mêle génoembryologie et contrôle drastique des mères.
Dans ce système, Gauthier et Typhaine, les personnages centraux du roman, sont à la croisée des chemins. Sans adhérer à ses principes autoritaires, lui fait partie du gouvernement. Déjà maman d’une fille atteinte du syndrome de l’X fragile, elle est enceinte de son deuxième enfant, issu d’un programme de naissance contrôlée par l’État. Ensemble, entre amour profond et tempêtes de couple, ils vont naviguer dans un monde où la peur règne en maîtresse.
Répression, obéissance aveugle, contrôle des libertés, contrôle des corps des femmes, manipulation génétique et eugénisme sont autant de thèmes que le romancier aborde avec un style surprenant. Journal intime, coupures de presse, documents classés défense donnent de la profondeur et du réalisme à cette dystopie qui flirte parfois de très (de trop ?) près avec notre monde actuel.

  • Fragile/s, de Nicolas Martin (Au diable vauvert)