Loisirs et culture

Gougnies: prêt·es pour une virée éco-pédagogique ?

C’est le village de Gougnies qui nous accueille pour cette balade du Ligueur.

Situé dans la commune de Gerpinnes (Hainaut), il propose un sentier éco-pédagogique très familial dont le tracé est ponctué de panneaux explicatifs qui, tantôt, décrivent avec précision les arbres rencontrés, tantôt donnent une foultitude d’informations sur la faune et la flore. C’est toujours l’occasion d’en apprendre plus sur les écosystèmes forestiers et surtout de nous rappeler la fragilité de ceux-ci.

Ce sentier a été créé il y a près de vingt-cinq ans grâce à une belle collaboration entre la Division de la Nature et des Forêts, du Service Environnement communal et du Centre culturel de Gerpinnes. La promenade part du centre du village, au carrefour des rues de l’Escuchau et de la Tourette où il suffit de repérer un petit chemin balisé d’un rectangle rouge, qui glisse entre deux murs. À partir de là, vous vous laisserez guider, impossible de se perdre, les petites formes géométriques rouges seront vos meilleures alliées.

Prise de hauteur

Essentiellement boisé, le circuit offre de temps en temps de belles trouées qui s’ouvrent sur de magnifiques paysages de campagne. Sur le parcours, vous tomberez même sur une grande structure en bois qui vous permettra, à quelques mètres de hauteur, d’observer les alentours et, peut-être, d’admirer l’un ou l’autre animal sauvage. Lors de notre périple, ce sont des nuages tourmentés d’oiseaux en migration qui assuraient le spectacle.

Long de 3,5 kilomètres, le tracé se livre sans grandes difficultés. Il faut juste se chausser en sachant que certaines zones peuvent se révéler assez humides. Il s’agit aussi de laisser les poussettes à la maison, certains passages n’étant pas adaptés aux carrosses des plus petit·es, parce que trop étroits ou aménagés en escalier.

Au terme de la promenade, ça vaut la peine de se perdre un peu dans les rues de Gougnies. Certaines maisons témoignent d’une histoire riche et variée. Il faut dire que des silex taillés préhistoriques aux vestiges sidérurgiques du XIXe siècle, l’endroit a toujours su inspirer l’activité humaine, y compris celle des promeneurs et promeneuses curieux et curieuses.

À LIRE AUSSI

Et si on allait faire le tour d’Yvoir ?

Loisirs et culture

Et si on allait faire le tour d’Yvoir ?

Bonlez : voyage temporel en Brabant wallon

Loisirs et culture

Bonlez : voyage temporel en Brabant wallon

Escapade urbaine et colorée

Loisirs et culture

Escapade urbaine et colorée

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies