Grossesse

« Grossesse gériatrique » : jargon médical et ressenti des mamans

« Grossesse » et « gériatrique », voilà deux mots qu’on n’associerait pas spontanément. Pourtant, ensemble, ils forment une expression médicale qui recouvre une réalité précise et qui ne manque pas d’interloquer certaines mamans.

« Non, mais tu te rends compte. Là, on me dit que je rentre dans le cas d’une grossesse gériatrique. C’est un peu violent, non ? Je n’ai que 36 ans. Je peux te dire que j’ai pris un coup de vieux. En pleine face ». Lorsqu’elle raconte l’anecdote entre shampoing et rinçage chez sa coiffeuse, la jeune maman, qui vient d’accoucher, rit plutôt de l’anecdote. Mais, on sent bien que la chose l’a un peu travaillée. « Elle est quand même bizarre, cette expression médicale. En l’entendant, je me suis sentie un peu diminuée, un peu stigmatisée comme on dit ».
Cette scène de la vie quotidienne nous a amenés à nous attarder sur cette fameuse « grossesse gériatrique ». Tant dans sa réalité médicale que dans l’impact que peut avoir son appellation auprès de la future maman. Tout d’abord, c’est quoi une grossesse gériatrique ?
En fait, lorsque nous contactons gynécologues, sages-femmes et doulas, toutes et tous s’accordent pour définir celle-ci comme une grossesse « tardive ». L’âge moyen critique évolue un peu en fonction de nos interlocuteurs et interlocutrices, mais il se situe entre 35 et 40 ans. Vanessa Wittvrouw, présidente de l’Union professionnelle des sage-femmes belges, résume ainsi le concept : « La grossesse gériatrique est définie en obstétrique comme étant le fait d’avoir un premier enfant après un certain âge ». S’il y a une terminologie bien précise, c’est qu’elle a son importance. Au-delà de 35-40 ans, la grossesse soulève quelques points d’attention.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies