Développement de l'enfant

Il se touche le zizi ? Pas de quoi s’affoler !

Nos petits se chipotent dès le plus jeune âge et sont loin d’être des pervers pour autant... Ce geste a une toute autre signification chez la fille que chez le garçon, mais dans les deux cas, il vise à rassurer l’enfant. Décodage avec Stéphane Hérion, sexologue et thérapeute systémique.

Vers 2 ans et demi, un enfant sait déjà s’il est « un garçon » ou « une fille », sans forcément savoir ce que cela signifie exactement. Mais, même s’il n’a pas compris en quoi, ni comment, il sait à quel genre il appartient. Certains connaissent déjà la nuance sexuelle et vous poseront la question franco : « Toi, t’as un zizi ou t’en as pas ? »
Au même titre que l’acquisition de la marche, certains s’y intéressent plus tôt que d’autres, en fonction de ce qu’ils privilégient dans leurs apprentissages du moment. C’est vers 6-7 ans qu’ils ont normalement compris la différence entre les sexes et l’utilité de cette différence ! Entre-temps, ils passeront par toute une évolution, notamment par la découverte sensorielle - et donc physique - des parties génitales. Cette étape est tout à fait normale et fait partie des apprentissages de la vie d’un tout-petit.
Ne vous inquiétez donc pas s’il se chipote le pénis devant vous dans le bain, il n’en est pas exhibitionniste pour autant ! En effet, il n’y a aucune connotation sensuelle ou sexuelle à son acte, il joue simplement avec « le petit bout qu’il a entre les jambes », au même titre qu’il pourrait tourner ses doigts dans les cheveux au moment de s’endormir. Mais cela va évoluer, au fil de ses découvertes. Et encore une fois, filles et garçons auront déjà d’autres motivations.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies