Loisirs et culture

Il y a aussi une T.rex, de Julie Douine et Noémie Favart (Versant sud’) et le Gazomètre de La Louvière

Il y a aussi une T.rex, de Julie Douine et Noémie Favart (Versant sud’)

Le lundi 20 janvier 2025, la section belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young people - ou l'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse, en français) a décerné les quatre Prix IBBY Belgique francophone 2024 au Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (CLJBxl). Lire, ça m’dit vous présente le lauréat du prix de l’album belge : "Il y a aussi une T-rex mais ce n’est pas le sujet", de Julie Douine et Noémie Favart aux éditions belges Versant Sud Jeunesse. Une histoire de résilience portée par un père imaginatif et sa fille déterminée autour de l’éco-anxiété. On vous invite ensuite à découvrir le Gazomètre, la nouvelle bibliothèque provinciale de La Louvière et ses prochaines et nombreuses animations pour la jeunesse. Parmi celles-ci, une rencontre avec Elisa Sartori.

Il y a aussi une T.rex

Dans des décors tant urbains que végétaux magnifiés par le talent de la Bruxelloise Noémie Favart dont plusieurs albums ont déjà retenu notre attention, Il y a aussi une T.rex (Versant sud’) est suivi de ce sous-titre « mais ce n’est pas le sujet » ! Et de fait, la présence de cette T.rex dans le livre et sur la couverture semble être un clin d’œil de l’illustratrice à un certain Lulu de son entourage. Cette T.rex est également née de l’imagination d’un père adorable, Bachir, qui embellit la grisaille urbaine en racontant à sa fille Édith ce qu’il y avait en ces lieux il y a 500 ans, 67 millions d’années ou en 416 de notre ère. Emportée dans ce voyage temporel, celle qu’il appelle sa petite sauterelle se tourne, elle, vers le futur. Elle lui indique une crotte qui deviendra, dans 111 ans, un grand cèdre ! Enthousiasmé par l’idée de sa fille, Bachir mobilise son entourage. De personnage en personnage, la plantation du cèdre va se concrétiser. Et comme L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, Édith a trouvé sa vocation. Pour réaliser son rêve, elle se lance même en politique. À une époque où l’on critique facilement l’action politique, certes peu ambitieuse en matière environnementale, on se réjouit que l’autrice Julie Douine prône cet engagement politique auprès des jeunes lectrices et lecteurs. Car Édith mène campagne (c’est le cas de le dire), devient mairesse de sa ville qu’elle reverdit magnifiquement. Comme les pages de cet album qui se colorent de nature et d’une végétation luxuriante. Sans oublier la joie de vivre ensemble que celles-ci suscitent. On pourrait penser que le récit s’arrête là, mais non. Le temps continue à faire son œuvre. Y compris sur Édith et même au-delà, ce qui reflète bien toute l’intelligence du propos de cette histoire. Aux désabusés, anxieux, dégoutés et autres catastrophistes, cet album touchant et résilient raconte plus qu’une belle histoire, il nous donne envie de croire dans le futur et, surtout, de passer à l’action, aussi modeste soit-elle. Ajoutons que l’autrice y ajoute de l’humour, notamment lorsqu’elle s’adresse à ses jeunes lecteurs et lectrices en début et fin d’album.

Il y a aussi une T.rex, de Julie Douine et Noémie Favart (Versant sud’)

Il y a aussi une T.rex mais ce n’est pas le sujet a amplement mérité l’un des Prix IBBY Belgique francophone 2024, également attribués à Mon ami Coco, de Karine Daisay, Saltimbanque éditions  (Prix de l’album), Ce qui sera, de Johanna Schaible, traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud, La Partie (Prix de l’album traduit) et Le dodo des animaux de Samir Senoussi et Henri Fellner, Gallimard Jeunesse (Prix de l’album drôle).

Pour rappel, la section belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young people - ou l'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse, en français) a été fondée en 1992 par Marie Wabbes pour la partie francophone. L’IBBY, créée en 1953 à Zurich par l’Allemande Jella Lepman, vise à promouvoir la compréhension interculturelle à travers les livres pour enfants et à garantir l’accès des jeunes du monde entier à des ouvrages de haute qualité littéraire et artistique. Elle attribue également le prix biennal Hans Christian Andersen, souvent qualifié de "Nobel" de la littérature jeunesse.

Au Gazomètre à La Louvière

Le Gazomètre, inauguré au printemps dernier à La Louvière, c’est le tout nouveau pôle culturel et littéraire du Hainaut. Y ont été regroupées plusieurs bibliothèques, plusieurs équipes. Des espaces complètement rénovés permettent également de nombreuses animations, en particulier pour les jeunes lectrices et lecteurs. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes programmées dans les semaines à venir.

● Parmi les rencontres d’auteur et d’autrice, nous avons retenu celle-ci qui promet d’être passionnante. C’est Elisa Sartori, cofondatrice du collectif 10ème Arte avec Almudena Pano, qui en est l’invitée pour parler de son écriture et de son travail graphique. Lauréate du prix de la première œuvre en littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son album Je connais peu de mots, qui questionne notre rapport à la langue, à l'apprentissage d'une langue étrangère, elle a également collaboré avec la poétesse nationale Lisette Lombé pour l’ouvrage À hauteur d’enfant, qui a intégré la prestigieuse sélection du « BRAW Amazing Bookshelf » à la Foire du livre de Bologne. Nous l’avions rencontrée pour son dernier livre : L’art de ne pas lire. Son portrait ici. Elle y évoque « la vie pure et dure d’une dyslexique qui n’a pas réussi à lire décemment avant ses dix ans. » Ainsi parle Elisa Sartori, en proposant d’autres manières, drôles, inattendues et déroutantes ... d’utiliser un livre. La rencontre partira d’une lecture d’extraits pour susciter l’échange avec l’autrice, les questions et la créativité. Chaque participant aura la possibilité de créer sa propre représentation de la lecture, en utilisant, mots, images, découpes, collages… à la manière d’Elisa Sartori.

> Samedi 8 février, de 14h à 16h, Gazomètre, public familial.

Belubib : c’est quoi, ce Belubib ? « Bébés – ludo – bibliothèque » : une rencontre décontractée parents-enfants, dans un espace semé de jeux et de livres, pour un temps tout doux, riche d’échanges et de plaisir.

> Jeudis 20 février, 20 mars, 17 avril, de 9h30 à 12h, Gazomètre. Pour les 0/4 ans. Arrivée libre.

Ba Be Bi Bo Livres : les livres s’animent au fil des histoires et historiettes, comptines et formulettes, qui sont lues pour les petits, accompagnés de leurs parents, grands-parents, accueillante… Par Claudia Golin & Virginie Dubois.

> Jeudis 13 et 27 février, 13 et 27 mars, 10 et 24 avril, à 9h30 et à 10h30, Gazomètre. Pour les tout-petits jusqu’à 2 ans et demi. Réservation indispensable au 064/312 508

Rendez-vous à l’atelier de Marjorie De Cicco : des ateliers ludiques pour découvrir les arts plastiques, s’essayer à diverses techniques, explorer les mille et une possibilités du papier.

> De 14h à 16h, parents admis. Gazomètre. Réservation indispensable au 064/312 508

> Mercredi 12 février : création de Saint-Valentin : une jolie montgolfière maison réalisée avec plein d’amour ! Pour les 7/9 ans

> Mercredi 16 avril : création d’une petite guitare : quoi de mieux que la récup ? Pour les 5/7 ans

Si on créait : avec du papier, des ciseaux, de la peinture, ou encore du bois, des tissus, et un zeste d’imagination, il est possible de fabriquer des créations colorées, originales et surprenantes ! Par Anne Ruelle (SAI l’Olivier) & Marina Philippart (Hainaut Culture Tourisme, Secteur éducation permanente et jeunesse)

> Samedi 15 février : variations graphiques sur filtres à café à la manière de l’artiste chinoise Kaixuan Feng.

> Samedi 29 mars : Petites poupées de printemps : créations de bric et de broc.

> Samedi 26 avril : collages et romans de gare : les participants iront chiner dans les boites à livres de La Louvière afin de collecter le matériel de leurs créations.

> De 9h30 à 15h30, Gazomètre. Dès 8 ans. Apporter son pique-nique. Réservation indispensable au 064/312 508.

Au Gazomètre à La Louvière