Loisirs et culture

Ce samedi 26 avril, c’est la fête des librairies indépendantes à l’occasion de la Saint-Jordi, des librairies que nous vous invitons à soutenir toute l’année : « Lire, ça m’dit », avec Le Ligueur, ne pouvait passer à côté de l’événement. Car où peut-on rencontrer son histoire préférée si ce n’est dans une bonne librairie de proximité ? Et précisément, dans Je cherche mon histoire (Les Arènes), Giovanni Colaneri met en scène un petit personnage qui cherche désespérément l’histoire qui lui correspond le mieux. Il se lance dans une quête éperdue. Des histoires, il va en croiser dans tous les lieux qu’il fréquente, des décors délicieusement napolitains (comme l’auteur-illustrateur), joyeux et pleins de vie. Sa recherche devient une quête. Il s’interroge sur tous les personnages qu’il croise, eux aussi porteurs d’histoires. Et la sienne, devinez où il finira par la trouver…
Je cherche mon histoire
Ah, les histoires, pourrait-on vraiment s’en passer ? Ne font-elles pas partie de la condition humaine ? Entre l’homme et l’animal, la différence ne se niche-t-elle pas là ? Dans Je cherche mon histoire (Les Arènes), Giovanni Colaneri fait un pas plus loin en nous proposant une histoire dans l’histoire, avec plusieurs niveaux de lecture. Et des pas, son intrigant personnage en fait beaucoup, en passant d’un lieu à l’autre : au milieu des rues, chez le coiffeur, auprès d’un kiosque à journaux, dans la jungle, un musée ou… un rêve. Les décors sont multiples et certains laisseront les enfants songeurs. Le héros, tout à sa recherche, s’interroge. Et d’abord sur lui-même, car nous avons tous et toutes une histoire. Ne sommes-nous pas tous et toutes une histoire ? D’ailleurs, dans cette histoire-ci, il n’est pas seul. Il croise de plus en plus de personnes, une foule où nous sommes invités à le trouver. L’album devient un livre-jeu, un cherche-et-trouve, qui donne un niveau de lecture supplémentaire au livre. Il croise aussi un éléphant et un toucan, lequel se glisse de page en page, complice discret, comme un clin d’œil envoyé au lecteur, à la lectrice. Tout cela fourmille d’histoires. Reste à trouver la sienne, peut-être pas si introuvable que cela. Sous une allure qui pourrait paraître enfantine, Giovanni Colaneri suggère toute une réflexion : qui sommes-nous et qui souhaitons-nous devenir ? Quel sens donner à notre vie ? Que racontera notre histoire ? Coup de cœur de l’illustration italienne, Giovanni Colaneri peint des tableaux colorés, luxuriants, qui fourmillent d’éléments tirés de la faune et de la flore de l’Italie méridionale et de références à la région napolitaine où il vit : le golfe de Naples, le Palazzo Reale, le musée de Capodimonte, l’incroyable bibliothèque des Girolami, mais aussi des scènes de la vie quotidienne. Naples, la ville aux mille contrastes et couleurs (comme le chantait Pino Daniele) : mais c’est une autre histoire. (Dès 4 ans)

Un livre, une rose
Depuis vingt-sept ans, le samedi qui suit le 23 avril, les librairies indépendantes de France, de Suisse, du Luxembourg et de Belgique font la fête aux livres. L'Unesco a choisi cette date pour célébrer la Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur. Shakespeare et Cervantès sont morts tous deux le 23 avril 1616. Le 23 avril, c'est aussi la Sant Jordi, une fête qui fait battre le cœur de la Catalogne et qui donne lieu à une belle tradition : ce jour-là, on offre une rose et un livre aux gens que l'on aime. En Belgique, ce sont près de 700 librairies indépendantes qui participent à l’événement et offrent un livre spécialement conçu pour l'occasion. Cet ouvrage inédit intitulé Esprit es-tu là ?, publié par Gallimard spécialement pour l'occasion, explore le thème des fantômes dans la littérature et l'art. Il rassemble les contributions de cinq artistes et intellectuel.les : Gabriel Dufay, Antoine Ginésy, Claire Morel, Daniel Sangsue et Vahram Muratyan. Dans une pochette toute de transparence sont rassemblés plusieurs petits trésors – des textes et des images sur la présence des absents dans les livres. Autour de l'aventure surréaliste et notamment de la figure de Robert Desnos, Esprit es-tu là ? est un parcours ludique et original, qui invite à arpenter le Paris des écrivains, à relire des dédicaces oubliées, à errer en pleine nuit dans une librairie éclairée par des constellations de livres...
Les libraires de Claudine à Wavre l’écrivent : « Au-delà d'une fête ordinaire, la Sant Jordi est l'occasion de rappeler la spécificité des librairies indépendantes. Engagées dans leur ville ou leur quartier, elles proposent des soirées littéraires, des rencontres avec des auteurs, elles accueillent des classes de tous niveaux. Nous, libraires, mettons en avant les livres de notre choix, entre autres les essais qui enrichissent le débat démocratique, les romans qui traitent de sujets d’actualité, ainsi que les livres qui nous ont plu, bien sûr, et nourrissent notre imaginaire ! Entrer en librairie indépendante, c’est accepter, revendiquer un rythme différent. Celui de la curiosité, de la flânerie, de la rencontre. »
L'affiche a été réalisée par l'artiste Vahram Muratyan.
