Vie pratique

« Je veux pas partager ma chambre ! »

Faute de moyens, de surface disponible ou simplement par choix, il arrive fréquemment que deux enfants ou plus doivent partager leur chambre. Chez certain·e·s, cette cohabitation est parfois ressentie comme imposée, tandis que chez d’autres elle est une évidence. Avantages, inconvénients, organisation, on a poussé la porte de la chambre des 8-11 ans pour en savoir plus.

D’un côté, un lit défait, des jouets qui traînent un peu partout, quelques vêtements en tas, à même le sol. De l’autre, des livres rangés du plus petit au plus grand, des bacs avec leurs couvercles d’où rien ne dépasse et une couette sans pli. Pourtant, nous sommes dans la même chambre, celle de Rosie, 7 ans, et Nina, 10 ans. Les deux sœurs cohabitent depuis toujours, pas possible de faire autrement dans cet appartement un peu exigu qui ne compte que deux chambres.
Alicia, la maman des deux filles, reste la première étonnée de la cohabitation de ces deux mondes dans une même chambre. « Il y a clairement deux espaces dans cette chambre, avec une sorte d’accord tacite entre les filles pour ne pas déborder sur le territoire de l’autre. Ce qui est dingue, c’est que les deux coins ressemblent tellement au caractère de l’une et de l’autre. Nina est hyper sage, cérébrale, très scolaire, très organisée quand Rosie est une pile électrique, très extravertie, à fond dans les activités manuelles et le sport. Et ce qui est encore plus dingue, alors qu’elles se chamaillent à tout bout de champ, c’est que pour rien au monde elles ne changeraient de chambre ».
En matière de partage de chambre dans la fratrie, les configurations sont presque tout aussi nombreuses qu’il y a de familles. On retrouve des lits superposés, des espaces bien délimités, personnalisés et tout autant de zones collectives, des bibliothèques en guise de séparation, des accords presque officiels sur les temps d’occupation du lieu… Bref, on s’arrange, on négocie, on s’adapte pour faire de cette chambre un endroit vivable.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies