Développement de l'enfant

Jeter une fois, deux fois... dix fois, votre bébé adore ça !

Un grand jeu de votre bébé actuellement, c’est de jeter une fois, mille fois les objets qui sont à sa portée… et de vous regarder les ramasser. Cela le fait rigoler ou cela l’intrigue. « Il contemple la chute », résume ainsi un papa. Mais il observe aussi comment vous réagissez. Qu’est-ce qui se joue là pour votre bébé ? Qu’est-ce que ce jeu, qui l’amuse et qui vous amuse… jusqu’à un certain point, dit de ce qui se passe dans sa petite tête ?

« Assis dans sa chaise haute, Antoine adore jeter ses jouets par terre une fois, deux fois… dix fois. Il jette, on ramasse, il jette, on ramasse… Après un temps, on en a assez et on lui dit non, mais lui est prêt à continuer indéfiniment. Du coup, on retire les objets de ses mains… et il pleure. Ou on laisse les objets par terre, il essaie alors de les atteindre… mais n’y arrive pas. Il veut les récupérer pour les relancer. Ce jeu le fait rire, mais il est surtout intrigué. Il essaie, par exemple, de voir si les objets vont lui être rendus. Au bout de quelques fois, quand il les jette, il le fait mine de rien, en catimini. Oui, tout cela semble beaucoup l’intriguer », raconte, mi-réjouie, mi-excédée, Amélie, la maman de ce petit bonhomme de 9 mois.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies