Développement de l'enfant

Les petits enfants jouent avec trois fois rien, et ça les fait grandir. Quels sont les jeux et jouets qui leur apportent tant et qu’ils affectionnent ? Nous avons posé la question à une kinésithérapeute, une psychologue, un psychomotricien et une logopède. Elles et lui nous racontent leurs essentiels.
Dans leur pratique professionnelle, ces quatre-là rencontrent beaucoup de bébés et de jeunes enfants. Présentations. Bénédicte Guislain, kinésithérapeute pédiatrique Bobath (neuropédiatrie) certifiée NIDCAP (pour « neonatal individualized developmental care program »). Pascale Gustin, psychologue et psychanalyste, formée à l’approche sensorimotrice du développement d’André Bullinger – une approche riche et complexe qui met l’enfant au centre de son développement. Nicolas Ryez, psychomotricien. Et Doris Morbois, logopède.
Elles et lui ont joué le jeu. Sans souci d’exhaustivité. Leurs regards croisés se rejoignent. Motricité, psychisme, cognition, échanges affectifs et langagiers, plaisir partagé : tout est intimement lié. La kinésithérapeute mise sur « les jeux qui soutiennent le développement psychomoteur de l’enfant, selon ses compétences du moment et celles qu’il est en train de préparer », sur « les jeux et les gestes du quotidien qui renforcent les interactions et aident à grandir ». La psychologue montre l’importance de « favoriser l’activité libre de l’enfant » : « C’est lui qui va marquer un intérêt pour l’une ou l’autre chose parmi toutes celles qu’on lui propose et la transformer en jeu ». Leitmotiv cher au psychomotricien : « Construire l’espace de son propre corps est un préalable pour pouvoir investir l’espace extérieur ». La logopède valorise « les jeux qui soutiennent l’attention conjointe », et par là les échanges et l’imitation, car cela ouvre au langage, à la communication.
Leurs coups de cœur ne sont pas forcément des jouets à proprement parler. Ils ne coûtent pas cher. Pas mal de jeux et jouets évoluent aussi avec les enfants : on les retrouve aux étapes successives de leur développement, chaque fois investis d’une nouvelle façon. Exemples types : la balle ou les pots gigognes. Aussi, si des âges sont indiqués dans cet article, ils servent d’abord de repères, pas de limites cadenassées. D’autant qu’il y a une grande variabilité entre enfants.