Crèche et école

Pour la première fois, la garderie proposée par l’école de mes enfants lors de la journée pédagogique est payante. L’école demande un forfait de 3€ pour la matinée et 7€ pour l’après-midi. Si les enfants arrivent avant 9h ou restent après 16h, il faut encore ajouter le prix de la garderie classique. Les écoles sont-elles autorisées à facturer une garderie lors des journées pédagogiques ?
Florence, maman de deux enfants de 7 et 10 ans
Les journées pédagogiques sont considérées comme un temps extrascolaire, les élèves ne sont pas tenu·es de fréquenter l’école ces jours-là. Les écoles ne sont pas obligées d’organiser une garderie lors de ces journées pédagogiques. La liberté de proposer ce service ou non est laissée à l’appréciation de chaque Pouvoir Organisateur. Les écoles sont libres de demander une contribution financière aux parents pour ce service de garderie organisée hors temps scolaire.
BON À SAVOIR
Le Code de l’enseignement prévoit que les écoles sont autorisées à suspendre les cours l’équivalent de six demi-jours afin de permettre aux membres du personnel de se former.
À LIRE AUSSI