Crèche et école

Journée pédagogique à l'école : la garderie peut elle être payante

Pour la première fois, la garderie proposée par l’école de mes enfants lors de la journée pédagogique est payante. L’école demande un forfait de 3€ pour la matinée et 7€ pour l’après-midi. Si les enfants arrivent avant 9h ou restent après 16h, il faut encore ajouter le prix de la garderie classique. Les écoles sont-elles autorisées à facturer une garderie lors des journées pédagogiques ?
Florence, maman de deux enfants de 7 et 10 ans

Les journées pédagogiques sont considérées comme un temps extrascolaire, les élèves ne sont pas tenu·es de fréquenter l’école ces jours-là. Les écoles ne sont pas obligées d’organiser une garderie lors de ces journées pédagogiques. La liberté de proposer ce service ou non est laissée à l’appréciation de chaque Pouvoir Organisateur. Les écoles sont libres de demander une contribution financière aux parents pour ce service de garderie organisée hors temps scolaire.

Plus d’infos sur la gratuité scolaire ?

BON À SAVOIR

Le Code de l’enseignement prévoit que les écoles sont autorisées à suspendre les cours l’équivalent de six demi-jours afin de permettre aux membres du personnel de se former.

À LIRE AUSSI

L’humour a plus d’un tour dans son sac

Crèche et école

L’humour a plus d’un tour dans son sac

Qu'est-ce qui va changer pour les familles en 2024 ?

Vie pratique

Qu'est-ce qui va changer pour les familles en 2024 ?

Jeunes mineures enceintes : quelles aides ?

Droits et congés

Jeunes mineures enceintes : quelles aides ?

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies