Crèche et école

« L’union fera la force », tour de table entre organisations parentales et syndicats enseignants

« L’union fera la force », tour de table entre organisations parentales et syndicats enseignants

On vous l’annonce depuis un certain moment, le voici : notre tour d’horizon des représentant·es des enseignant·es et des parents. Après deux ans de coronacrise, et de mise successive des parents et des profs en première ligne, on voulait les entendre. L’idée ne consiste pas à pointer les différences et à s’entredéchirer autour d’une table. Bien au contraire. Il s’agit plutôt de rassembler et d’envisager comment batailler ensemble. Pas pour l’amour du combat, non. Mais pour l’avenir de nos enfants.

AVANT-PROPOS

Réunir tout le monde syndical et les différentes associations de parents autour d’une table ? Des proches nous ont mis en garde : « Oubliez, même Caroline Désir, ministre de l’Enseignement, s’y prend des mois à l’avance avant d’y parvenir ». Si nous ne sommes, en effet, pas parvenus à rassembler tout le monde physiquement autour d’une même table, nous avons réussi à avoir un casting très représentatif. Par ordre d’interview : Adrien Rosman (SETCa-Sel), Joseph Thonon (CGSP), Joëlle Lacroix et Véronique De Thier (Fapeo), Bernard Hubien (Ufapec), Christine Genot (SLFP) et Roland Lahaye (CSC).
Ces hommes et ces femmes passionné·es sont habité·es par la même conviction, celle de changer l’école. Ce qui ne se fera pas chacun·e dans son coin. Les acteurs sont nombreux. Parents et profs, certes, mais aussi directions d’établissement, pouvoirs organisateurs (PO), Communauté française (autrement dit la Fédération Wallonie-Bruxelles) et même le pouvoir fédéral. Sans oublier, celles et ceux qui sont appelé·es dans les récits tantôt enfants, élèves et même bénéficiaires. C’est le point le plus rassurant. Aucun·e n’oublie que ce sont bel et bien les enfants qui sont au cœur du combat. Chacun·e le dit avec ses mots. À des moments différents du tour d’engagement.
Il est également apaisant de constater à quel point les différents points de vue prennent systématiquement en compte les positions des autres parties. Dans les interventions respectives, on se met beaucoup à la place de l’autre. Comme pour ne jamais être trop péremptoire. Ou oublier les différents intérêts dans sa réflexion. La grande satisfaction de ce tour d’interviews est là. Alors que l’on aurait pu se retrouver au cœur d’invectives, on est face à tout un pan d’intervenant·es qui, finalement, ne militent que pour une chose : plus de dialogue, toujours plus de dialogue. Parents ou enseignant·es, est-ce qu’on ne devrait pas en prendre un peu de la graine ?

« Le dialogue doit être facilité, c'est la clé. Quand il y a un problème, on échange »

ZOOM

NOS INTERVENANTS

Merci encore aux différentes organisations pour le temps qu’elles nous ont accordé. Si vous souhaitez en savoir plus, voici où trouver les infos :

  • SETCa-Sel : le SETCa-SEL défend les intérêts individuels et collectifs des personnels de l’enseignement du réseau libre.
  • CGSP enseignement : la centrale générale des services publics de la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique) pour l’enseignement officiel.
  • SLFP : le syndicat libre de la fonction publique.
  • CSC : la confédération des syndicats chrétiens.
  • Fapeo : la Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel se définit comme acteur de la participation parentale.
  • Ufapec : l’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique, dont la mission prioritaire est de favoriser les bonnes relations entre les familles et l'école.