Crèche et école

Pour les 5-17 ans, l’obligation scolaire est de mise. Pour ceux âgés de 2 ans et demi à 4 ans, il n'y a encore aucune obligation légale d’aller à la maternelle. Et s’ils sont plus de 90 % à être scolarisés, c’est très bien, parce que ces « années maternelle » sont tout simplement essentielles !
Rentrer pour la première fois en maternelle n’est pas toujours une simple formalité. Pour certains parents, « lâcher » son petit pour la première fois est bien difficile et la tentation de le garder encore à la maison est grande. Dommage, mais en agissant de la sorte, vous ne rendriez pas service à votre enfant.
Contrairement à ce que croient certains, la maternelle, ce n’est pas une garderie améliorée et les enfants ne font pas que s’y amuser. La maternelle, c’est même un passage important pour leur développement global (moteur, psychique et relationnel). De la classe d’accueil à la 3e maternelle, ils construisent ainsi leurs fondations d’enfant et d’élève, à la fois seul et dans la collectivité.