Loisirs et culture

À voir ou à revoir, cette excellente série au charme so British que la chaîne Arte a eu la bonne idée de réintégrer à sa plateforme streaming. Si le pitch en lui-même est aussi appétissant qu’un dessert anglais, l’ambiance et la pertinence du propos, elles, nous prouvent une nouvelle fois qu’en matière de narration séquentielle, nos voisins d’outre-Manche restent les champions toute catégorie.

Une galerie de personnages formidable
Cathy, jeune sexagénaire, enterre son mari. La voilà donc seule et intérieurement démunie. Seule ? Pas vraiment. Tout le petit monde de notre héroïne ne cessera son ballet incessant chez elle. Fils à côté de ses pompes, flanqué d’une petite amie bécasse sans filtre. Frère, gentil balourd inoffensif piloté par une fiancée, parfaite parvenue, dont l’étalage incessant en fait un personnage aussi horripilant qu’attachant. Le tout accompagné de beaux-parents sur le déclin.
Cette série parentale, qui nous pousse chaque jour un peu plus à aimer notre Cathy et son lovely prétendant Michael, est une série-compagnon, une série-conversation. L’héroïne ? Une maman sur qui on peut compter pour la vie. Qui nous est familière, totalement déconcertante et à l’usage, nous pousse à appréhender le quotidien – constellation familiale en tête – de façon bienfaisante. Ou tout du moins, à s’y essayer…
À LIRE AUSSI