Vie pratique

La monnaie électronique, une bonne idée pour votre ado ?

Célia, 15 ans, veut s'acheter des fringues via un site Internet. Problème, le seul moyen de paiement possible est PayPal, un des systèmes existants de monnaie électronique. Que faire alors ?

Sur internet, on trouve de tout. Enfin surtout sur des sites marchands. Mais pour acheter la moindre bricole, il faut bien payer. Parmi les moyens de paiement, la monnaie électronique, celle de PayPal par exemple, est de plus en plus utilisée.
Son principe est relativement simple, puisque c'est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Son intérêt principal est que les données financières de l'acheteur ou du vendeur ne sont jamais communiquées, puisque c'est le système qui se charge des échanges lors des transactions.
Pour un ado qui voudrait utiliser PayPal pour payer un achat, deux problèmes se posent. Le premier est que pour la création d'un compte, indispensable pour payer ou recevoir de l'argent, les conditions générales d'utilisation de PayPal stipulent qu'il faut être majeur. À ceci s'ajoute un second écueil, plus pratique cette fois : la nécessité de disposer d'une carte bancaire.
Pour y remédier, des ados se sont donc emparés de la carte bancaire de leurs parents pour effectuer leurs achats. Certains sans se rendre compte que les sommes dépensées atteignaient des sommets. Et parfois sans que les parents n'aient de recours auprès des vendeurs.

Sûr… si on si prend bien

Comment s'y prendre alors pour que ces achats se passent pour le mieux ? Le premier point à prendre en considération est de partir avec l'idée que PayPal est un système a priori sûr. Ce qui pose problème, c'est tout simplement l'utilisation qui en est faite par l'utilisateur… et certains faux-vendeurs.
Pour réduire les risques, proposez simplement à votre ado de créer un compte en renseignant votre carte bancaire pour qu'il puisse faire ses achats, tout en gardant pour vous seul les identifiants nécessaires à la connexion. Ainsi tout achat ou toute vente se fera systématiquement en votre présence.
Une autre précaution à prendre auprès de votre ado est de lui rappeler de ne pas entrer en relation directe avec un vendeur ou un acheteur, quelle que soit la raison invoquée. Le grand intérêt d'un système comme PayPal est justement d'avoir un intermédiaire entre utilisateurs et de ne donner aucune information à caractère bancaire ou privé qui puisse être utilisée frauduleusement.



Romain Brindeau

EN SAVOIR +

  • Un site qui décrypte les mécanismes du paiement en ligne : payerenligne.com
  • Sur paypal.be, prendre le temps de lire les contrats d'utilisation et l'espace sécurité.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies