Vie pratique

La petite reine dans l'arène

Vous voilà convaincu·es ? Génial. Inciter à rouler, c’est bien beau, mais les besoins en équipements ne sont pas les mêmes d’une famille à l’autre. Voyons donc qui a besoin de quoi avant de se jeter dans l’arène de la mobilité.

« Je veux m’y mettre, mais je ne sais même pas ce qui est obligatoire en matière d’équipements »

Le vélo ? La liberté. On ne peut pas dire que les obligations étranglent les cyclistes. Le casque, par exemple ? Facultatif. Même pour les enfants. Il fait tout de même de plus en plus d’adeptes, puisque 55 % des cyclistes l’arborent fièrement. On vous y encourage fortement.
Le fameux gilet jaune est facultatif aussi. Là encore, si aucune étude ne prouve qu’il renforce la sécurité, les spécialistes estiment que plus on est visibles, moins on se met en danger.
Les obligations se trouvent du côté des normes techniques. Soit sonnette, bons freins à l'avant et à l'arrière. Sur les vélos pour enfant, un seul frein suffit. Sont exigées la lumière blanche ou jaune à l'avant et une lumière rouge à l'arrière de nuit. Mais aussi un catadioptre blanc à l'avant et un catadioptre rouge à l'arrière, sur les pédales, sur les rayons des roues. On ajoute que pour les cargos, une lumière sur le hayon avant n’est pas un luxe. Visibles, on a dit.

« L’ennemi du ou de la cycliste, c’est la pluie. Comment on fait avec les enfants ? »

C’est un bon vieux débat des cyclistes. L’ennemi, est-ce le froid, le vent ou la pluie ? On ne répondra pas à la question en quelques lignes. Ici, on vous propose quelques pistes de solution pour faire la nique à la pluie.
Si vous optez pour un backfiets, pas de problème pour les enfants, ils sont équipés d’une protection contre les gouttes virulentes du pays. S’ils sont à l’arrière, on vous conseille d’opter pour les ponchos de pluie qui les recouvrent intégralement du cou jusqu’aux pieds. Idem pour le pilote du vaisseau, vous, parents.
Emportez toujours avec vous K-Way ou poncho le plus respirant possible. Le Gore-tex est la star des matières respirantes, d’où son prix à plusieurs chiffres. Autre atout, le pantalon imperméable, peu stylé, mais diablement utile. On ne peut que vous conseiller les modèles qui recouvrent les chaussures, l’assurance d’un trajet quasi sec. On insiste lourdement sur le « quasi ». Pour couper court aux débats : froid, pluie et vent, ça fait évidemment partie des plaisirs cyclos. Au quotidien, c’est le confort qui prime.

« Super idée de se déplacer à vélo, encore faut-il pouvoir le conserver. Dans les villes, ils se vont voler en moins de temps qu’il en faut pour le dire »

On l’a vu dans les pages précédentes, la hantise du cycliste, c’est bien sûr de voir disparaître son bien. Les cargos tant prisés par les parents sont la cible principale des voleurs. Des disparitions ont lieu chaque jour, aux abords des écoles ou au pied des immeubles.
Premier mot d’ordre : on fait toujours attention et on pense toujours au pire. La course rapide avec le vélo pas attaché ? Mauvaise idée. Le principe pour éviter le vol, c’est de faire perdre du temps aux malfaiteurs. Tous les cadenas sont faillibles, mais on peut multiplier les protections. Utiliser deux cadenas de type différent, un grand U et un cadenas en kevlar par exemple, va demander aux cambrioleurs des outils différents et va donc les dissuader de s’attaquer à votre destrier.
Autre recommandation, celle de toujours immatriculer son vélo. Pro Velo recommande de faire graver son numéro de registre national sur le cadre de son vélo. Côté assurance, il existe une petite dizaine de compagnies qui proposent différents services (vol / prime / couverture en cas d’accident). N’hésitez pas à les comparer. Un·e cyclise averti·e en vaut deux.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies