Vie pratique

Permis théorique : possible dès 17 ans

Permis théorique mode d'emploi

« Ma fille vient d’avoir 17 ans, elle envisage de passer rapidement l’examen théorique du permis de conduire. Je ne connais absolument pas la procédure et ce que ça peut coûter. Vous pourriez me renseigner à ce sujet ? »
Alexandra

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, il est bon de rappeler que le permis de conduire a été créé en 1967 et qu’il est une compétence régionale depuis la 6e Réforme de l’État en 2014. Ce qui veut dire que des différences – relativement minimes – existent entre Wallonie, Bruxelles et Flandre. Ici, c’est du permis B dont il s’agit, à savoir celui qui permet de conduire une voiture.
Pour nombre de parents de grands ados, la question du permis de conduire est effectivement un enjeu important. Posséder le précieux sésame, c’est pour les jeunes conducteurs et conductrices pouvoir se rendre aux cours de façon autonome, dépanner les parents pour transporter un petit frère, une petite sœur ou encore se rendre sur un lieu de travail.
Pour obtenir un permis de conduite valable, cela se déroule en deux parties : l’examen théorique, qui permet de vérifier la bonne connaissance du Code de la route, et l’examen pratique, destiné à s’assurer de la maitrise du véhicule en toutes circonstances.

► À partir de quel âge ?

Pour pouvoir passer l’examen théorique du permis de conduire, il faut avoir au moins 17 ans le jour de l’épreuve.

► Où passer son examen ?

Votre enfant peut passer l’examen à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. Mais, attention, cela n’est pas sans conséquence : pour Bruxelles et la Wallonie (depuis le 1er janvier 2026), l’examen sur route doit ensuite être passé dans la même Région que celui de l’examen théorique. Pour la Flandre, ce n’est pas la même réglementation : vous pouvez tout passer en Flandre ou passez l’examen théorique en Wallonie ou à Bruxelles, puis l’examen sur route en Flandre.
Il existe quatorze centres d’examens en Wallonie, deux à Bruxelles et seize en Flandre.

► Quel est le coût ?

Compétence régionale oblige, les coûts diffèrent très légèrement si votre enfant passe son théorique en Wallonie (17€), à Bruxelles ou en Flandre (19€).

► Et si mon enfant rate ?

En cas d’échec à l’examen théorique, le candidat ou la candidate peut se présenter une nouvelle fois sans aucune restriction. S’il ou elle échoue à cette deuxième tentative, il faudra alors passer par une formation payante en école de conduite d’une durée de douze heures. À l’issue de cette formation, une attestation sera délivrée, elle est obligatoire pour pouvoir se présenter à nouveau en centre d’examen. 

► Et après ?

Pour rappel, le permis de conduire B complet (théorique + pratique) s’obtient à l’âge de 18 ans. En cas de réussite, la validité de l’examen théorique est de trois ans. C’est donc le délai durant lequel l’examen sur route devra avoir été effectué. Dans le cas contraire, le théorique sera à repasser dans son intégralité.
Il existe plusieurs façons de se former à la conduite (avec ou sans école de conduite, stage avec ou sans guide…). À vous de voir avec votre ado, la formation qui lui conviendra le mieux.

+ D’INFOS