Loisirs et culture

La plus belle pour aller danser

À partir de 12 ans

Récit d’apprentissage sur l’adolescence et la quête d’identité, cette comédie centrée sur une jeune collégienne explore avec tendresse autant les marivaudages adolescents que les relations intergénérationnelles. Un film plein d’humour et de légèreté à découvrir en famille avec vos jeunes ados.

À la manière du Jeu de l’amour et du hasard, travestissements et quiproquos sont au cœur de cette intrigue amoureuse à la fois touchante et tragicomique. Orpheline de sa maman, Marie-Luce, 14 ans, vit avec son père dans la résidence pour seniors qu’il dirige, anime et entretient à lui seul. Un peu délaissée, elle est aussi très renfermée et passe beaucoup de temps avec son ami Albert (Pierre Richard), un pensionnaire un peu fantasque âgé de 80 ans. Bientôt les vacances se terminent et elle appréhende la rentrée scolaire dans sa nouvelle école. Et elle a raison…
Exclue et moquée par ses camarades de classe dès les premiers instants, elle tombe amoureuse d’Émile, lui aussi nouveau au collège, qu’elle ne sait comment approcher. Mue par ses sentiments, elle décide alors de s’incruster, en cachette de son père et avec la complicité d’Albert, à la fête qu’organise la fille la plus populaire de la classe, qui ne l’a évidemment pas invitée. Métamorphosée grâce au costume de mariage du vieil homme et à une perruque subtilisée à un pensionnaire, c’est en garçon qu’elle séduit Émile et s’attire la sympathie de toutes et tous.
Surprise, mais ravie de l’effet qu’elle produit sur l’assemblée, désireuse également de rester proche de son amoureux en dépit des complications immanquables qui se profilent, la jeune fille mènera désormais une double vie : pour Émile et sa nouvelle bande de copains, elle sera Léo, un garçon ouvert et sûr de lui, tandis qu’à l’école et à la maison, elle restera Marie-Luce, la jeune fille gauche et effacée que tout le monde connaît…

  • La plus belle pour aller danser, un film de Victoria Bedos (France, 2023, 1h32). À partir de 12 ans. Sortie le 14 juin

À LIRE AUSSI

Chien de la casse

Loisirs et culture

Chien de la casse

Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû

Loisirs et culture

Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû

Abonné
« Devenir réalisatrice a été mon chemin de résilience »

Loisirs et culture

« Devenir réalisatrice a été mon chemin de résilience »

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies