Loisirs et culture

La vie, c'est quoi ? La langue française en fête

La vie, c’est quoi ?

Côté livre, nous nous interrogeons sur… la vie ! Rien que ça… Après Alors, c’est quoi la vie ? (éditions @Seuil jeunesse) paru début 2021, où L. Salaün et G. Rapaport répondait à la question avec beaucoup, beaucoup d’humour, voici La vie, c’est quoi ? (@‘Alice jeunesse), où @Aldebert (http://www.aldebert.com ) et @Maud Roegiers esquissent des réponses empreintes de tendresse, de poésie et de philosophie. Il et elle nous les distillent au compte-gouttes et c’est ainsi que nous invitons les lecteurs et les lectrices à les savourer. En famille. Car chaque page prête à l’échange, à la discussion entre adultes et enfants. Maud Roegiers s’est emparée de la chanson éponyme d’Aldebert extraite de l'album Enfantillages 3 (https://GAldebert.lnk.to/Enfantillage...) et l’a parée de couleurs, de fleurs, d’étoiles, de trèfles, de papillons, d’arbres, etc. pour répondre aux questions que pose une petite fille à son papa poète : « C’est quoi la musique ? C’est du son qui se parfume ? » « C’est quoi un compliment ? Un baiser invisible. » « C’est quoi l’insouciance ? C’est du temps que l’on sème. » « Et c’est quoi l’espoir ? Du bonheur qui attend. » « C’est quoi grandir ? C’est fabriquer des premières fois. » Il vous restera à découvrir la réponse à la question Alors, c’est quoi la vie ? (Dès 4 ans)

La langue française en fête

Côté animation, nous vous invitons à faire la fête à la langue française du 18 au 26 mars. Comme chaque année, cette animation se déroule dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Seize villes figurent au programme et, plus particulièrement Verviers, choisie comme Ville des mots 2023, où des animations graphiques et plastiques envahiront la cité : banderoles géantes, affichage poétique, mur d’expressions, totem sonore, etc. Autour du 20 mars donc, Journée de la Francophonie, des dizaines d’activités sont prévues pour tous les âges comme des ateliers d’écriture, des expositions, des spectacles, des performances, des contes, des rencontres avec des talents belges de la littérature jeunesse, etc. On vous encourage à parcourir le programme concocté par les seize villes, plus imaginatives les unes que les autres http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?id=2938 .Et pour ceux et celles qui seraient confinés à la maison, un livret a été conçu sur le thème du temps choisi cette année : Dis-moi dix mots à tous les temps http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=899051ae384451de4cb533853fa58ff64daf3ef4&file=fileadmin/sites/lff/upload/lff_super_editor/lff_editor/documents/2023/Livret_site.pdf . Les dix mots illustrant la thématique du temps sont également repris sur l’affiche réalisée par Hadir Jallali, étudiante à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège et lauréate du concours lancé pour réaliser cette affiche. Un cahier de jeux est également téléchargeable http://www.lalanguefrancaiseenfete.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=9b4dba2c5cbb06599359e78f6a48aebb80f25c7b&file=fileadmin/sites/lff/upload/lff_super_editor/lff_editor/documents/2023/Cahier_des_jeux.pdf .

Littérature jeunesse

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Loisirs et culture

Trois mousquetaires pour le prix de deux

Abonné
Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Loisirs et culture

Le coin lecture : la littérature jeunesse, miroir des parentalités

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies