Loisirs et culture

La vie, en gros !

Une superbe adaptation en film d'animation du roman semi-biographique de Mikaël Ollivier

Dès 9 ans

Kristina Dufková adapte à merveille le roman semi-biographique du romancier Mikaël Ollivier dans un film d’animation touchant, qui aborde avec une grande sensibilité et beaucoup d’humour la vie intérieure d'un adolescent fâché avec son corps…
Ben a de l’humour, un sacré sens de la répartie et un grand cœur. Il a des ami·es, des projets et plein de talents, en particulier la cuisine et la musique. Il en pince aussi pour Claire, une fille de sa classe. Mais trois grands l’importunent à chaque occasion : ils se moquent de son poids. En effet, Ben est gros… trop gros pour son âge, selon l’infirmière de l’école. Ben, lui, s’en fout un peu de son apparence, mais, tout à coup, voilà que c’est de sa santé dont il s’agit. Son tour de taille devient un sujet sérieux, un problème à régler. Alors, finis, le gras et le sucre, Ben passe aux légumes et au sport ! Mais est-ce bien la solution pour s’accepter et être heureux ?
Ce film d’animation, qui s’adresse en particulier aux enfants et pré-adolescent·es à partir de 9 ans, aborde des thèmes comme l’obésité, les premiers émois amoureux, le harcèlement, la dépression, le tout avec beaucoup de finesse, de sensibilité et sans dramatisation excessive. En effet, le personnage de Ben a beaucoup d’atouts et sa joie de vivre est communicative ! Un excellent film qui permettra d’ouvrir des discussions en famille.

  • La vie, en gros !, un film d’animation de Kristina Dufková (1h20, République tchèque / Slovaquie / France, 2024), sortie le 16 avril au cinéma.