Loisirs et culture

L’AS d’OR : le jeu a aussi son festival de Cannes

L’As d’Or est certainement le ludoprix le plus prestigieux au monde, au même titre que le Spiel des Jahres. Il est décerné à l’occasion du salon du jeu des professionnels à Cannes. Une nouvelle fois, on ne peut que saluer la grande variété des titres qui y sont présentés. D’autant que parmi les lauréats, on a pas mal de chouchou. Allez, on vous les (re)présente.

Le festival de Cannes. Bien sûr, le commun des mortels pense illico au 7e art. Mais pas ce sympathique ludo-microcosme pour qui il s’agit peut-être du meilleur festival de jeu au monde. Pour plusieurs raisons : parce qu’entre professionnel·les, donc convivial, inspirant et bon enfant. L’occasion d’y mettre en valeur ses jeux. L’occasion également d’y voir décerner des prix qui valent plus que de l’or, une visibilité internationale : les fameux as d’or.

Plusieurs catégories, un seul est même plaisir : jouer
Ces derniers se divisent en plusieurs catégories : le prix initié, expert, enfant et le jeu de l'année. Si les deux premières catégories concernent moins les familles, les deux derniers, leur sont particulièrement adressées. En cela nous les surveillons de près, pour voir si notre propre sélection, chroniquée et orientée par les parents est raccord avec l’avis des experts.
Le grand prix, le jeu de l’année, est décerné à Trio de chez Cocktail games qui a beaucoup plu aux parents qui l’ont testé.

► Trio (Cocktail games)

DÈS 7 ANS

Tiens, tiens, tiens, quelles cartes les joueurs et joueuses adverses ont en main ? Et sur la table ? Vous avez décelé trois cartes identiques, c’est gagné. Ainsi se déroule ce jeu avec son graphisme de la muerta au service d’une mécanique qui va ravir le cœur de tous les amateurs et toutes les amatrices de mourre à trois. Oui. Comme dans la chanson Trois petits chats et ses enchaînements quasi sans fin.

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
Trio fait partie de ces jeux qui ont mélangé les tables de parents et d’enfants. Il semble avoir ce pouvoir-là. Là encore, les règles s’expliquent vite, les différentes stratégies s’adoptent rapidement. L’univers du jeu accapare les enfants. Un bémol est revenu assez souvent, comme nous le souffle Grégoire, papa de deux enfants de 6 et 8 ans : « Peut-être qu’il convient plus à des gamin·es de 8 ou 9 ans qu’à des petit·es de 7 ans et moins ». C’est encore une fois une question d’habitudes de jeu. On a vu des enfants de 43 ans pour qui il n’est pas du tout adapté…

► Super Miaou (Space cow)

Parmi les lauréats, on retrouve également d’autres coups de cœurs que l’on vous invite à découvrir ou redécouvrir. On pense notamment à Super Miaou de Spacecow qui s’appuie sur les mécaniques deckbuilding. Littéralement, « construction de paquet ». Pour le dire vite, il s’agit d’un jeu de cartes à la mécanique d’un jeu de société. Le principe repose sur l’idée de constituer son paquet au fur et à mesure des parties. Super Miaou initie donc vos enfants à ce type de jeu. Le but est très simple : assembler le meilleur paquet pour attirer et s’attribuer les services de notre super félin.

► Morris le dodo (Blue Orange)

Après les chats, le dodo. D’ailleurs, Morris est LE gros succès catégorie enfant de notre sélection 2023. Avec sa quête d’explorateur et d’exploratrice, Blue Orange une fois de plus frappe très, très fort, tant le cœur des enfants que celui des parents.

CE QU’EN PENSENT LES PARENTS
On l’a entendu immédiatement chez les quatre familles qui l’ont testé : « Ils sont forts chez Blue Orange ». Coup de cœur à Nivelles. Le code couleur flashy, le personnage central très attachant, la dynamique qui consiste à éviter à tout prix que l’aventurier arrive sur l’île, sans oublier cette dimension ludique avec cette cascade toboggan, le verdict est on ne peut plus simple pour Marie et Simon : ça fonctionne super bien. « À 3 ans, notre fille a très bien compris le jeu. Mais avec un an ou deux de plus, il y a moyen de jouer de manière plus stratégique dans le choix des couleurs des œufs, ce qui fait que les plus grand·es y trouvent aussi leur compte ».
Chez Julie et Henry, on s’enflamme tout autant : « Nous y avons rejoué à deux reprises. La seconde fois, notre fils de 4 ans était tout fier d'expliquer les règles à ses cousines du même âge. C’est vraiment un bon jeu, divertissant et il permet de développer une certaine stratégie ».

 

Des idées de jeu pour les vacances ?



Tous les mois, dans le magazine, nous vous présentons une sélection de jeux testée et approuvée par les parents et ou les enfants. Un lundi sur deux, sur nous ressortons un incontournable de l’Histoire du jeu, véritable valeur sûre et classique incontournable.

Des idées de jeu pour les vacances ?
Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies