Loisirs et culture

Dans le prolongement de notre article Comment papa a choisi la graine dans le magasin ?, voici deux albums récents qui pourront accompagner les parents désireux d’aborder le sujet avec leur enfant. Et un troisième qui surprendra.

À partir de 6 ans
Voici un titre on ne peut plus explicite. Et la suite du livre s’inscrit dans la même logique : des explications claires, biologiques, scientifiques. Pas de métaphore, ni d’euphémisme. Les faits, rien que les faits. Et le tout premier d’entre eux : tout le monde a été bébé un jour. Alors, pourquoi ne pas en détailler sans faux-semblant l’origine ? La seule concession à cette approche réaliste tient principalement dans les dessins, amusants et décalés. La page qui montre la diversité des adultes avec celle contiguë qui révèle leur correspondant nourrisson en est un magnifique exemple !
Le livre est aussi une magnifique leçon de vie où il est question d’amour, de désir, de nudité, de tendresse, de plaisir, etc. Et à nouveau dans toute leur diversité. Pénis, vagin, spermatozoïde, ovule, ovaire, utérus, embryon, fœtus, placenta sont les héros de cette aventure. Comme dans toute aventure, les obstacles sont aussi abordés ainsi que leurs possibles solutions comme la procréation médicalement assistée.
Les vécus de la femme enceinte sont également abordés ainsi que l’accouchement, avec la présence soutenante du papa. Une réalité n’apparaît malheureusement pas : celle de la maman seule durant la grossesse et l’accouchement.
Au final, il se dégage de cet éloge à la vie de la Norvégienne Anna Fiske vitalité et respect. Un documentaire qui allie humour et intelligence.
- Comment fait-on les bébés ? d’Anna Fiske (La Joie de lire).

À partir de 8 ans
Anna Roy est sage-femme et chroniqueuse dans la formidable émission La Maison des maternelles (France 2). Mademoiselle Caroline a écrit plusieurs BD autour de la parentalité. Ensemble, elles ont déjà publié Tout sur les règles ! C’est dire si elles ont une expérience en matière de vulgarisation sur des sujets intimes et sensibles, encore tabous parfois. Elles abordent dans ce docu ce que nous avons entre les jambes et tout ce qui s’y passe. Tout, vraiment tout. Et donc la reproduction et la sexualité.
Les différences sont abordées entre féminin et masculin, mais aussi entre chacun et chacune d’entre nous. Leur approche est didactique. Scientifique. Médicale même. Les autrices utilisent le tutoiement, un vocabulaire clair et précis, des phrases courtes. Les dessins visualisent les choses et apportent la petite touche de dédramatisation, si nécessaire.
- Tout sur les zézettes et les zizis d’Anna Roy et Mademoiselle Caroline (Flammarion jeunesse).

De 3 à 6 ans
La vérité n’est pas toujours celle à laquelle on s’attend. S’il est ici question de naissance, c’est celle d’un petit frère. Il est annoncé par toute la famille comme la huitième merveille du monde. Le jeune garçon protagoniste de cet album va vite déchanter. Il tient à nous avertir en remettant les pendules à l’heure. Les affirmations du texte entrecoupé de grandes lettres, semé d’onomatopées et de phylactères sont systématiquement contredites par les images, particulièrement dynamiques. Voilà de quoi préparer les aînéꞏes au pire avec le sourire bien entendu…
Autrice-illustratrice d’origine ukrainienne, diplômée de la Cambridge School of Art, Elina Ellis avait déjà révélé La vérité sur les grands-parents. On retrouve ici avec plaisir l’enfant et les grands-parents qui apparaissaient dans ce premier album. On attend désormais sa prochaine déconstruction du mythe des parents.
- La vérité sur les bébés d’Elina Ellis (Kaléidoscope).
À LIRE AUSSI