Loisirs et culture

Le Ligueur est souvent jouette. Aussi cette rubrique va-t-elle mettre en avant des albums qui ont une dimension ludique prise au sens large.

De 4 à 12 ans
Pop-up océan rime avec pop-up géant, car ce documentaire animé, comme ses prédécesseurs consacrés à la Lune et à la Terre, s’offre un bel espace de 27 x 30 cm. C’est dire si les cinq pop-ups, ces images découpées qui se déploient quand on tourne les pages, s’offrent aux regards émerveillés dans de belles dimensions.
C’est l’occasion de saluer ici le travail de précision des ingénieurs papier comme on les appelle. Des artistes qui, comme Olivier Charbonnel, jouent des découpes et des entrelacements de papiers. C’est magique, on en a plein les yeux. Son talent est ici mis au service de la découverte d’un univers mirifique par sa biodiversité, ses volcans, ses récifs coraliens, ses abysses quasi insondables.
Si ce documentaire invite à un voyage sous-marin, il propose également un voyage dans le temps, les océans ayant été le berceau de la Vie sur notre planète. À travers un jeu de vignettes que l’on peut faire osciller sur des vagues, on se met également dans le sillage de quelques peuples de navigateurs. L’univers maritime recèle tellement de mystères qu’il est aussi à l’origine de mythes et de légendes. Enfin, cet album souligne les menaces qui pèsent sur toutes ces merveilles et appelle à les préserver de toute urgence. Les petit·es les découvriront probablement pour la première fois tandis que les aîné·es les verront sous un autre œil.
- Pop-up océan d’Anne Jankeliowitch, Annabelle Buxton et Olivier Charbonnel (La Martinière).

Dès 3 ans
« Tata, tu viens jouer ? », lance à sa meilleure amie la petite voix qui traverse cet album. Chacune a sa maison, mais la petite héroïne de l’album rêve d’adjoindre à la sienne terrain de jeux, pièce pour animaux, tour de princesse, jardin, cabane, bibliothèque, piscine, arc-en-ciel, observatoire, et…, et… Tandis qu’elle envahit les pages de ses constructions, elle en oublie sa copine reléguée dans un petit coin de page. Celle-ci disparaît même quand le livre s’ouvre sur une page poster pleine d’inventions. Heureusement, une petite balle rouge rebondit et le lien entre les deux amies se recrée par le jeu, le vrai, celui qui relie.
L’autrice Iris Samartzi, qui a déjà reçu de nombreux prix dont le prix national grec du livre, a opté pour un dispositif d’une simplicité confondante associant quelques bouts de carton (pour les murs) et des traits minimalistes, le tout sur un fond blanc du plus bel effet.
- Tata d’Iris Samartzi (Les 400 coups).

De 6 à 8 ans
Est-ce qu’un instrument de musique n’est pas un sacré jeu ? Ne dit-on pas d’ailleurs jouer de la musique ? Dans un joyeux désordre, une cinquantaine d’instruments sont présentés, des plus classiques comme le violon, la guitare, le tuba aux plus inattendus comme le lur, le sitar, les congas, le didjeridoo et bien d’autres. Chacun est dessiné avec un animal et décrit en quelques mots, agrémenté de l’une ou l’autre anecdote. Mais comme leurs sons valent mieux que quelques mots, l’un des auteurs a composé une petite mélodie pour chacun d’entre eux. Un QR code scanné avec un smartphone ou le site edl.li/touslesinstruments offre un autre voyage musical visitant classique, jazz, country, musique du monde, etc. Un livre qui se lit et s’écoute et pourrait donner envie à vos enfants de… jouer d’un instrument !
- C’est quoi, cet instrument ? d’Ole et Hans Könnecke (L’école des loisirs).
À LIRE AUSSI