Loisirs et culture

Le coin lecture : voyage au bout des pages

Voilà des albums qui incitent les familles qui ne partent pas à s’évader dans leur jardin ou leur parc préféré. Cette fois, nous vous emmenons plus loin, car la littérature jeunesse, c’est aussi se dépayser.

NOTRE COUP DE CŒUR

Il y a

Les vacances s’inscrivent parfois de manière profonde en nous. C’est sur cette matière du souvenir que s’inscrit cet album original. Le narrateur nous dit : « J’habite un souvenir. Il vibre dans un bruit sourd. Le souvenir de la première fois où j’ai entendu gronder la mer ». Une expérience qui peut faire écho chez beaucoup d’entre nous, même si elle s’exprimera à travers d’autres couleurs, images, paysages, anecdotes ou mots.
Ici, peu de mots en plus de ces « il y a » qui rythment cette évocation estivale de deux frères devenus grands et qui retournent sur une plage de leur enfance. Plusieurs tableaux lumineux à souhait appellent le regard à s’arrêter sur tel objet, tel détail du décor. La mer, le ciel et la terre ondoient sous les traits vifs de Jennifer Yerkes. Revisiter des lieux par la mémoire, voilà une autre manière de voyager.

  • Il y a, de Nicolas Pechmezac et Jennifer Yerkes (A2MIMO). À partir de 9 ans

ET AUSSI...

Tout le monde ne part pas en vacances, loin de là. Pour ceux et celles qui restent à la maison, voici quelques albums pour voyager chez soi ou presque…

À LIRE AUSSI

Partir loin, de Juliette Huin et Marlène Janin (Hélium) et C’est bien mon cœur, d’Owen Gent (Obriart)

Loisirs et culture

Partir loin, de Juliette Huin et Marlène Janin (Hélium) et C’est bien mon cœur, d’Owen Gent (Obriart)

L’entrée à l’école : une rentrée particulière

Développement de l'enfant

L’entrée à l’école : une rentrée particulière

Chroniques d’une maman unique

Vie pratique

Chroniques d’une maman unique

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies