Loisirs et culture

Le coin lecture : voyages à travers les pages

Tout le monde ne part pas en vacances, loin de là. Pour ceux et celles qui restent à la maison, voici quelques albums pour voyager chez soi ou presque… À défaut de vacances exotiques, optons pour des vadrouilles !

NOTRE COUP DE CŒUR

Carnet d’un jardinier amoureux du vivant

Depuis six printemps, Fred Bernard tient le journal de son jardin. Il nous avait déjà partagé cette aventure dans un premier volume Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin (2020), qui fut un succès de librairies. Depuis, le voyageur immobile est devenu jardinier amoureux. Dans ce deuxième carnet, un fort volume de 216 pages quand même, Fred Bernard évoque fréquemment sa blonde, son fils Melvil qu’il initie aux joies de la nature, ses amis, et surtout son frère, décédé en cours de rédaction, avec lequel il partageait le même amour des bêtes et des plantes. Le final est particulièrement émouvant.
Ce carnet qui est autant un journal de bord qu’un journal intime s’étale du 17 mars 2020, début d’un certain confinement, au 23 octobre 2021. De sa fine écriture, y compris avec ses imperfections, Fred Bernard fait également parler les animaux et les plantes qui interpellent les humains confinés, pour ne pas dire cons finis quand on voit les dégâts qu’ils occasionnent à leur environnement. S’appuyant sur quelques écrivains et scientifiques visionnaires, il rappelle combien le vivant est fragile et menacé, à la suite de son père qui l’avait déjà sensibilisé à la disparition de certains insectes et batraciens de leur campagne bourguignonne.
En 200 dessins inédits réalisés aux crayons, encres et aquarelles, il observe les 700 m² de ce jardin dans les moindres détails. De l’infiniment petit, il nous entraîne dans un monde infini et n’hésite pas à y apporter une dimension philosophique et poétique. On découvre l’évolution de têtards sous les yeux de son fils, le ginkgo biloba cher au cœur de sa blonde, et plein d’autres créatures dont les noms sont déjà des poèmes : lucarne cerf-volant, escargot turc, monnaie du pape, staphylin noir, dytique bordé, menthe aquatique, arbre de Judée, guêpe-coucou, huppe fasciée, yucca gloriosa dont nous suivons toute la croissance et même des fleurs muettes ! Mais il s’arrête aussi sur la simple existence d’un pissenlit…

  • Carnet d’un jardinier amoureux du vivant, de Fred Bernard (Albin Michel) De 9 à 99 ans.

À LIRE AUSSI

Partir loin, de Juliette Huin et Marlène Janin (Hélium) et C’est bien mon cœur, d’Owen Gent (Obriart)

Loisirs et culture

Partir loin, de Juliette Huin et Marlène Janin (Hélium) et C’est bien mon cœur, d’Owen Gent (Obriart)

L’entrée à l’école : une rentrée particulière

Développement de l'enfant

L’entrée à l’école : une rentrée particulière

Chroniques d’une maman unique

Vie pratique

Chroniques d’une maman unique

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies