Loisirs et culture

Le hibou abasourdi, de M. Sowa et Joanna Lorho (La Pastèque)

Lire, ça m’dit plonge dans une forêt obscure avec Le hibou abasourdi, de Marzenna Sowa et Joanna Lorho (Editions de la Pastèque). Un album de belle facture, très soigné comme objet éditorial. Et un personnage ailé aux yeux exorbité à la tronche bien sympathique. Dédicaces à Bruxelles ce 8 juin, à la librairie Tropismes, et le 20 juin chez Tulitu.

Le hibou abasourdi

Abasourdi, cet hibou l’est sans nul doute et c’est ce qui le rend sympathique. Quel enfant n’est pas étonné de se retrouver dans une situation qui lui échappe ? Notre héros, lui, ne comprend pas pourquoi il est le seul à être éveillé la nuit. Il contemple le ciel, les étoiles, sous une lune lumineuse qui crée une ambiance de clairs obscurs du plus bel effet. Une prouesse de l’illustratrice Joanna Lorho, établie à Bruxelles depuis quelques années. Alors que le peuple de la forêt semble endormi, ce hibou perplexe et insomniaque est obsédé par une question : pourquoi suis-je le seul à rester éveillé ? Incapable de fermer l’œil, il se lance de beau matin à la recherche d’une réponse. Il rencontre une kyrielle d’animaux. Malheureusement, on le regarde surtout comme un intrus. Ajoutez à cela quelques maladresses de sa part et il n’en faut pas plus pour qu’il se sente injustement rejeté. Heureusement, l’autrice Marzenna Sowa ne dramatise pas la situation à l’excès et les expressions d’étonnement du volatile apportées par le dessin apportent une touche de tendresse bienvenue. De rencontres en rencontres et de mésaventures en mésaventures, il comprendra que rien ne l’oblige à faire comme les autres, surtout quand il découvrira qu’il n’est pas le seul à vivre la nuit et à dormir le jour… Un album à la belle couverture cartonnée, publié par les éditions québécoises de la Pastèque qui parlera aux enfants de plus de 5 ans.

Le hibou abasourdi

Dédicaces

Le hibou abasourdi vous a séduit. L’envie de rencontrer son illustratrice vous tente, deux possibilités s’offrent à vous dans deux librairies bruxelloises.

• ce 8 juin, de 16h00 à 18h00, au rayon jeunesse de la librairie Tropismes. Seront également présentes Noémie Marsily et Marie Colot, pour leur roman graphique Mori (CotCotCot éditions). Nous ne manquerons pas de revenir sur ce livre qui intéressera plutôt les ados et les adultes grâce à un savant mélange entre une intrigue placée dans le Tokyo moderne et la découverte de la méthode de reboisement urbain Miyawaki.

Tropismes : 11, Galerie des Princes/Galeries Royale Saint-Hubert - 1000 Bruxelles – 02/512 88 52 - info@tropismes.com

• le 20 juin à Tulitu http://www.tulitu.eu : rue de Flandre, 55 à 1000 Bruxelles - 02/880.27.03 - librairie@tulitu.eu

Joanna Lorho est illustratrice et bédéiste, elle vit à Bruxelles et enseigne à l'ERG (Ecole de recherche graphique). Originaire de Bretagne, elle est aussi musicienne, cultive des petits projets musicaux à la voix et au piano et a réalisé un film d'animation (Kijé 2016). Elle a participé au projet collectif Echos aux éditions bruxelloises de l'Employé du moi. Le Hibou abasourdi est son premier livre jeunesse édité aux éditions de la Pastèque. Une artiste à suivre…

A lire aussi

Liberté, de Paul Eluard (Rue du Monde)

Loisirs et culture

Liberté, de Paul Eluard (Rue du Monde)

Ici et là-bas, de Barroux (Kaléidoscope)

Loisirs et culture

Ici et là-bas, de Barroux (Kaléidoscope)

Le loup et le jardinier, de Marika Maijala (Hélium)

Loisirs et culture

Le loup et le jardinier, de Marika Maijala (Hélium)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies