Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Bubbly (Helvetiq)

Le jeudi, c’est jeux, dis | Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. Cette semaine, nous vous proposons de vous mettre à la place d’une bulle de savon et d’éviter soigneusement tout ce qui pourrait vous empêcher de voler vers les hauteurs.

Amatrices, amateurs de simplicités, de rapide et de graphisme percutant, installez-vous confortablement et poursuivez cette chronique, nous avons quelque chose ici qui risque de vous intéresser. Ce petit jeu de carte qui tient dans n’importe quelle poche a quelque chose de rond, de poétique, mais surtout il est diablement efficace.

Comme une bulle de savon
Vous ouvrez cette petite boîte de jeu de cartes tout de rose de bleu, de rouge et de vert colorée. Puis, chaque joueur et joueuse incarne à tour de rôle une bulle de savon. L’objectif ? Flotter le plus longtemps dans les airs. Ce qui serait chose aisée si vos adversaires n’essayaient pas à chaque instant de vous faire choir, voire de vous faire disparaître. Pour ce faire, ils et elles vont établir un parcours avec leurs cartes. À vous de déjouer en fonction, de bluffer, de bien tenir votre donne pour voguer au gré des vents, comme on dit dans le milieu des bulles de savon. Chaque joueur, chaque joueuse devient bulle à son tour. Celle qui ira le plus loin, remporte la partie.
Le mécanisme de jeu signé Tobia Botta, un peu ardu à la première partie, devient très vite fluide. Les parties sont pleines de rebondissements. L’illustration signée une nouvelle fois Clara San Millán, comme pour Mada du même éditeur Suisse que l’on vous a présenté dans notre sélection jeux/jouets 2022, y est pour beaucoup. L’occasion de vous conseiller une nouvelle fois de vous plonger dans le catalogue de cet éditeur hors norme.

Retrouvez notre sélection jeux/jouets 2022

CE QU'EN DISENT LES PARENTS
Ce sont des accueillant·es extrascolaires qui l’ont testé sous nos yeux avec des enfants allant de la M2 à la P6. Soit de 4 à 12 ans. Le petit jeu a été déballé, il a d’abord fallu trouver la notice en français, ce qui avec Helvetiq n’est jamais chose aisée. Une fois fait, il a fallu relire à haute voix, en concertation entre plusieurs adultes. Après une première partie laborieuse, la deuxième s’est déroulée en une grosse dizaine de minutes.
Nour, accueillante d’une trentaine d’années, au départ dubitative, est finalement séduite. « Stylé. C’est le genre de jeux, comme ça, qui posent les gamin·es. Ils se concentrent, c’est poétique, on observe les couleurs, c’est stratégique. Les images le font grave. L’arc-en- ciel, le soleil, la montgolfière… trop beau. En dessous de 5 ans, ça me paraît dur. Sur la première partie, on a eu du mal à leur expliquer les règles… qu’on ne comprenait pas trop nous-même. Ce qui est bien, c’est que c’est amusant même pour des plus grand·es ou des adultes. J’y jouerai avec ma fille de 7 ans, avant de se coucher ou le matin au petit déjeuner ».
Par sa petite taille, on l’emporte partout et on le sort rapidement. D’ailleurs, à peine nous l’avons reçu que nous avons pu y jouer avec plusieurs enfants. Rarement un jeu à chroniquer a été testé si rapidement. Tellement simple qu’on a presque l’impression… d’avoir bullé.

EN SAVOIR +

La présentation du jeu sur la page de l'éditeur

EN SAVOIR +

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

Diciassette – Helvetiq

Loisirs et culture

Diciassette – Helvetiq

La ludothèque, parent pauvre des politiques culturelles

Loisirs et culture

La ludothèque, parent pauvre des politiques culturelles

Fruitoplay – Explor8

Loisirs et culture

Fruitoplay – Explor8

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies