Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Demain tu m’as tué (iello)

Le jeudi, c’est jeux, dis | Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. Ici, nous vous proposons d’explorer les voyages dans le temps. Vous avez tracé jadis des lignes du temps après avoir visionné la trilogie des Retour vers le Futur pour traquer les paradoxes temporels ? Alors ce jeu narratif est fait pour vous. Embarquez, nom de Zeus. « Là où on va, on n’a pas besoin de routes... ».

Nous ne parlons pas assez des jeux narratifs. Pourtant, ils rendent très actifs les joueurs et joueuses. Ils permettent d’en dire long sur soi et de se dévoiler auprès des autres. À hauteur familiale, ils sont un vrai média. On vous conseille, par exemple, Pour la Reine (Bragelonne Games) qui, à partir de l’illustration d’une reine, développe tout un imaginaire collectif. On va jouer à raconter. Demain tu m’as tué, jeu star de ce jeudi, combine à la fois l'aspect narratif et abstrait. Autant dire qu'on adore.

Vous avez dit « narratif abstrait » ?
Un jeu de narratif abstrait. Pas mal, la terminologie, hein. Mais, concrètement, il propose deux dynamiques de jeu. À la fois un placement stratégique de pièces et une narration à partir de celles-ci. Mais le lien avec Retour vers le futur, alors ? On y arrive. Attachez la ceinture de votre DeLorean, puisqu’il est justement question de voyage dans le temps.
Le jeu se joue à deux adversaires. Chacun choisit une seule copie de lui-même, via les pions. Puis effectue deux actions chacun·e avec cette copie. Soit un déplacement vers un espace orthogonal adjacent, soit un voyage dans le temps vers le plateau suivant ou encore un saut dans le temps jusqu’au tableau précédent, en ayant pris soin de laisser une copie de vous-même à l’emplacement initial. Tout cela est orchestré à travers quatre chapitres à la difficulté croissante. Avec, à chaque fois, de nouveaux scénarios.
Le dynamisme qui consiste à fouiller dans le temps, à jouer avec et donc à parcourir la narration dans un ordre strict, qu’on ne peut changer, apporte une saveur toute singulière à ce jeu. Qui se joue donc avec des ados (dès 12 ans). Au programme, meurtres, manigance, coups tordus, stratégies torves… et pas mal de rires qui voyageront eux aussi à travers le temps.

► CE QU'EN DISENT LES PARENTS
Pour Jennifer, maman de deux filles de 13 et 19 ans et d’un « beau-fiston » de 12 ans, le jeu est vraiment déroutant de prime abord. « Si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais abandonné dès la première lecture des règles. Mais mes filles, qui ne reculent devant rien, ont insisté. Elles ont bien fait. J’aime énormément l’idée que la réflexion des parties se fassent sur trois plans : passé, présent et futur. On est dans plusieurs sphères et c'est très agréable. Les enfants s'en sortent bien d'ailleurs. Au final, il faut se concentrer sur l’objectif du jeu : supprimer l'autre. Sauf si elle ou lui l’a fait… Dans le futur. Vous ne comprenez pas ? Normal ».
Mais rassurez-vous, après avoir lu cette chronique, vous allez foncer vous acheter le jeu. Vous y jouerez. Puis vous reviendrez lire cette chronique et, là, vous comprendrez. On le sait puisque l'on revient nous-mêmes du futur.

Jeux

À LIRE AUSSI

Le jeudi, c’est jeux, dis – Exclusivité : Helvetiq x Steffen Spiele

Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Exclusivité : Helvetiq x Steffen Spiele

Le jeudi, c’est jeux, dis – Gummiland (Blue Orange)

Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Gummiland (Blue Orange)

Le jeudi, c’est jeux, dis – Safari photo (SmartGames)

Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Safari photo (SmartGames)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies