Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Volto (Blue Orange)

Le jeudi, c’est jeux, dis | Toutes les semaines, le Ligueur vous présente un nouveau jeu, testé et approuvé par les parents. En cette semaine carnavalesque, nous n’avons pas résisté à l’envie de vous emmener à Venise - l’autre capitale du carnaval - où maints mystères se cachent derrière les masques. Voici Volto, un jeu d’abstraction qui va plaire aux amateurs et amatrices d’échecs.

Ah, on a pris sur nous pour vous le taire jusqu’au carnaval, celui-là. Les lecteurs et lectrices les plus assidu·es le savent, celles et ceux en devenir vont le découvrir : nous avons un gros faible pour les jeux d’abstraction. Avec Volto, nous ne sommes pas loin du jeu d’échecs. Avec une dimension savoureuse : votre adversaire ne sait pas comment vos pions se déplacent. C’est justement là que réside toute la dynamique de la partie.

On tombe le masque
En quoi consiste ce jeu au design aussi raffiné qu’intrigant ? Deux joueurs et joueuses s’affrontent. Ils et elles ont chacun·e à leur disposition une famille. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de celle du futur doge, le magistrat en chef et dirigeant de la république de Venise. Le carnaval où tout le monde est masqué, soit une superbe opportunité pour évincer le camp d’en face. Les pions vont donc s’affronter sur le plateau qui n’est autre que le symbole de la place Saint-Marc.
Chaque famille compte dix personnages cachés derrière un masque face à l’adversaire. Chaque clan est composé d’un prétendant, un soldat, trois conseillers, trois nobles et deux demoiselles. L’identité d’un masque n’est révélée que lorsqu’un de ces personnages est capturé.
La stratégie des joueurs / joueuses ? Du bluff, de la dissimulation et pas mal de finesse au moment des déplacements propres à chaque pion. Les mouvements sont inscrits au dos des masques. Les parties se jouent vite, dès 6 ans. On aime beaucoup la dynamique savoureuse de ce drôle de Volto. Nul doute que tout l’environnement du carnaval de Venise ne fait que rajouter un charme extrêmement singulier au jeu et lui confère même une certaine élégance. Ce ne sont pas nos familles testeuses qui nous diront le contraire.

► CE QU'EN DISENT LES PARENTS

Chiara et ses deux fils de 8 et 11 ans ont le jeu à disposition depuis plus d’un mois. Première réaction de la maman quand elle découvre la boîte ? « Je suis italienne, d’origine de la Vénétie du nord. Donc, j’étais déjà conquise avant même de déballer le jeu. Volto est un vrai bon jeu familial abstrait, très accessible, mis en place plus rapidement qu’un jeu d’échec et surtout, il se joue vite. Trop ? Peut-être pour d’autres. Mes enfants n’ont pas beaucoup de patience et il faut toujours les pousser pour enclencher une partie et les tirer de l’écran. Avec ce type de jeu, c’est facile. Ce qui est génial, c’est qu’aucune partie ne ressemble à une autre. Plus on joue, plus on trouve de façons d’induire l’adversaire en erreur ». C’est là où réside toute la saveur du jeu selon Hervé, papa d’une ado de 13 ans, pour qui il s’agit d’une sorte de « jeu d’échecs light, avec cette part d’inconnu qui ajoute une dimension ludique. Ce qui a donné envie à ma fille de reprendre des jeux comme les dames chinoises, par exemple. C’est un jeu qui donne envie de jouer. En plus, je suis très sensible au matos et là, les pièces sont splendides et le plateau vraiment solide. Super agréablement surpris. Le seul hic, c’est qu’une façon de gagner, c’est de se débarrasser des demoiselles. Et ma fille a trouvé ça… sexiste». Ce n’est pourtant pas la réputation qu’avaient les différents doges à l’époque !

Jeu, jeu de société, rendez-vous, famille,

À LIRE AUSSI DANS LE LIGUEUR

Le jeudi, c’est jeux, dis – Exclusivité : Helvetiq x Steffen Spiele

Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Exclusivité : Helvetiq x Steffen Spiele

Le jeudi, c’est jeux, dis – Gummiland (Blue Orange)

Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Gummiland (Blue Orange)

Le jeudi, c’est jeux, dis – Safari photo (SmartGames)

Loisirs et culture

Le jeudi, c’est jeux, dis – Safari photo (SmartGames)

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies